On ne change pas les équipes qui gagnent. Déjà acteur le plus bankable du moment, Robert Downey Jr. est aussi le plus riche. Sur la planète Hollywood, l'interprète d'Iron Man est de loin l'acteur le mieux payé face à la concurrence. Il faut dire que ses derniers films ont rapporté beaucoup ces derniers mois – plus de 4 milliards de dollars –, entre recettes au box-office, merchandising, contrats ou encore ventes de DVD. Comme l'an dernier, Robert Downey Jr. trône encore en tête de ce classement signé Forbes prenant en compte les revenus touchés par les acteurs entre juin 2013 et juin 2014. Cette année, RDJ a empoché près de 75 millions de dollars.
Difficile de rivaliser, d'autant plus que son principal concurrent est déjà loin derrière. Bien que catcheur de formation, le recyclage de Dwayne Johnson dans le septième art porte ses fruits. L'adorable et musclé acteur de Fast & Furious, vu dans No Pain No Gain, G.I. Joe et bientôt à l'affiche d'Hercule, a enregistré 52 millions de dollars sur ses comptes en banque.
Sur la troisième marche du podium, Bradley Cooper se frotte les mains après une belle année (American Bluff, Very Bad Trip 3 et différents contrats dont Les Gardiens de la Galaxie) puisque le séduisant acteur prend 46 millions de dollars, soit 7 de plus qu'un certain Leonardo DiCaprio, distingué dans Le Loup de Wall Street, film qui frôle les 400 millions de dollars de recettes. De quoi justifier le cachet de l'acteur vu l'an dernier dans Gatsby le Magnifique.
Autre super-héros Marvel à venir s'inviter dans le classement, Chris Hemsworth, alias Thor. Le beau gosse aux tablettes abdominales saillantes a encaissé 37 millions de dollars sur cet exercice, soit 1 de plus que Liam Neeson, qui effectue un beau coup cette année, avec les succès de Non Stop et de La Grande Aventure Lego, ainsi que le contrat probablement juteux du 3e Taken actuellement en production.
Derrière, ça se resserre, alors que l'ex et le nouveau Batman s'affronte. Christian Bale gagne autant que Ben Affleck (35 millions de dollars), l'un pour American Bluff, le second pour Runner Runner et le beau contrat qu'il a dû signer pour Man of Steel 2. Will Smith est quant à lui 9e avec 32 millions de dollars, et ce malgré le flop d'After Earth pour lequel il avait eu l'intelligence de prendre un beau cachet avant de s'engager. Dernier du top 10, Mark Wahlberg ferme la marche avec lui aussi 32 millions de dollars, essentiellement touché pour No Pain No Gain et un cachet pas trop gourmand avec Transformers 4, véritable carton au box-office, prêt à dépasser le milliard de dollars de recettes. On parie donc sur lui l'année prochaine !