Ancien élève du Cours Simon, inoubliable Geoffrey de Peyrac dans la saga Angélique, Robert Hossein est aujourd'hui un metteur en scène respecté et reconnu pour ses spectacle hors norme. Après avoir présenté L'affaire Seznec et L'affaire Dominici avec Pierre Santini, Robert Hossein veut renouer avec un sujet religieux.
Ce week-end à Lourdes - week-end mouvementé suite à une alerte à la bombe qui a nécessité l'évacuation, dimanche, de 30 000 pèlerins - le metteur en scène a annoncé la mise en chantier d'un spectacle dédié à la Sainte Vierge. Après Jean-Paul II et Jésus, Hossein s'intéresse donc à Marie. Une idée qui lui est venue comme une révélation, comme il l'expliquait samedi dans Le Figaro : "Il y a un an alors que je revenais du festival de Gavarnie, j'ai dû faire une halte à Lourdes, où je n'étais jamais allé. Or, quand j'ai découvert la grotte dans les sanctuaires, je suis resté bouleversé. J'en ai pleuré."
Dans Le Parisien il ajoute : "C'étaient comme des voix qui me disaient qu'il fallait me rendre utile et monter dans cette ville mythique un spectacle pour redonner aux gens ce qui manque le plus en ce moment : de l'espoir."
Robert Hossein, qui a été baptisé à 40 ans, a imaginé un spectacle dans lequel Marie raconte la vie de son fils à Bernadette Soubirou, à qui elle est apparue au 19e siècle à Lourdes : "Dans la grotte que je vais reconstituer, se trouveront tous les tableaux des évangiles, portés par deux cents comédiens. Marie elle-même participe, après la crucifixion, que l'on voit, et la résurrection, avec tous les apôtres, en distribuant l'eau et le pain au public."
Une femme nommée Marie sera présenté une unique fois sur l'esplanade de la Basilique de Lourdes, le 13 août 2011. Le spectacle sera filmé en 3D et en plusieurs langues pour une diffusion mondiale.
Robert Hossein a investi 5 millions d'euros pour mettre sur pied ce grand spectacle qu'il dédie à toutes les religions : "J'ai tout refusé pour m'y consacrer entièrement. Ce sera comme un au revoir, comme un adieu, au service de ce que je crois."