Comme nous vous l'annoncions, le Britannique et désormais ex-vampire Robert Pattinson tiendra un agenda très chargé pour les deux prochaines années. Une multitude de projets alléchants qui font de Robert Pattinson un potentiel acteur capable de se dégager rapidement de son étiquette de vampire boule à facette traînée dans la saga à succès Twilight. D'autant que le bel acteur anglais a eu une carrière bien avant Twilight. De la révélation au grand public dans la peau de Cedric Diggory pour le quatrième volet de la saga Harry Potter, en passant par des rôles moins connus du grand public, découvrez une carrière tout en changement de look et un acteur capable de mettre à nu ses différents visages.
Malgré une première apparition anecdotique dans Vanity fair, la foire aux vanités – et malgré un casting engageant avec Jim Broadbent, Reese Witherspoon et James Purefoy – c'est dans Harry Potter et la Coupe de Feu que le public découvre le look adolescent fatal de Robert Pattinson. Regard magnétique et fougueux, nonchalance ensorcelante, Rob est déjà l'irrésistible et mystérieux acteur que la saga Twilight révélera trois ans plus tard, en 2008. Après avoir multiplié des rôles à la télévision (The Haunted Airman), le cinéma lui tend enfin les bras... et ne le regrettera pas. 2008, le teint blafard, les yeux jaunes ambre, R-Patz est Edward Cullen, séduisant vampire irrémédiablement attiré par Isabella Swan que campe Kristen Stewart, avec qui il partagera sa vie, au cinéma comme à la ville.
Robert Pattinson multipliera les rôles dans des films plus ou moins plébiscités par le box-office. Les cheveux longs, guitare au bras, il campe un jeune homme en pleine crise existentielle dans How To Be après avoir troqué son costume de vampire pour celui de Salvador Dali dans Little Ashes. Le jeune Britannique sait se montrer polyvalent. Mais c'est l'adolescent en rupture que Pattinson joue le mieux, à l'image du larmoyant Remember Me aux côtés d'Emilie de Ravin. Amoureux transi dans le drame De l'eau pour les éléphants, c'est pourtant en golden boy de la finance poussé dans ses derniers retranchements par David Cronenberg dans Cosmopolis que Robert Pattinson signe sa meilleure prestation, n'en déplaise aux fans de l'acteur. Une image de bad boy qu'aucun véritable metteur en scène n'avait réussi à exploiter jusqu'ici.
Et vous, dans quel film avez-vous apprécié Robert Pattinson ?