Sicilien plus que jamais, latino... en devenir : alors que son spectacle Sicilien, avec lequel il revisite ses racines siciliennes et ces chansons pittoresques qui "lui appartiennent", vibre encore et s'affiche sur écran géant dans toute la France après avoir triomphé internationalement, Roberto Alagna voit la sortie de son nouveau projet, l'album Latino, initialement programmée lundi 22 novembre, repoussée. La maison Universal n'a pas indiqué de nouvelle date de parution, justifiant ce délai par "un problème de mastering". A contrario, le DVD du show Latino, issu d'une captation réalisée par Don Kent aux Arènes de Bayonne en juillet dernier, est bien disponible depuis lundi.
Avec Latino, Roberto Alagna, qui a dans un passé récent joué les chanteurs de Mexico en reprenant Luis Mariano (auquel il rendra à nouveau hommage le 30 décembre 2010 au Casino de Paris), a voulu revisiter des standards de l'Amérique latine (Besame mucho, Quizás, Quizás, Quizás, Cielito Lindo, Piensa en mi, Historia de un amor...) sous la direction d'Yvan Cassar, auquel il a confié le soin de concocter des arrangements "ethniques". "Après tout, les Alagna sont arrivés de Sicile en venant d'Espagne vers 1870. Et j'ai une grand-mère qui est née à Buenos Aires !", s'exclamait le ténor comme pour justifier ses incartades entre boléro cubain et tango argentin.
A surveiller, donc.
Ce qui est par ailleurs certain, c'est que l'on pourra également retrouver Roberto Alagna au "ciné-opéra" au fil de la saison : jusqu'en juillet 2011, certaines des salles UGC d'Ile-de-France et de province programmeront des opéras, à un tarif attractif avec possibilité d'abonnement, et le ténor que le monde nous envie assurera la clôture de l'opération avec le Carmen, capté au Liceu de Barcelone, qu'il donnait avec Béatrice Uria Monzon dans le rôle-titre.