À 36 ans, Roger Federer n'a pas encore dit son dernier mot. Finaliste de l'Open d'Australie dimanche 28 janvier, le champion suisse s'est imposé en cinq sets (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1) face au Croate Martin Cilic. Cette nouvelle victoire à Melbourne, son 20e titre de Grand Chelem, lui permet de devenir le plus grand joueur de tennis de l'histoire. Un exploit qui valait bien quelques chaudes larmes de la part du sportif qui assume son extrême sensibilité.
Revenu à son meilleur niveau après une absence de six mois consécutive à une blessure au genou, Roger Federer a littéralement craqué après avoir reçu sa magnifique coupe. Acclamé par le public australien, le tennisman a ainsi déclaré : "C'est un rêve, le conte de fées continue. Après l'année que j'ai eue la saison dernière". "Vous qui êtes dans ce stade, c'est grâce à vous que je continue à m'entraîner. Merci pour tout. Et à vous, mon équipe, je vous aime", a-t-il complété, obligé de s'interrompre, la voix brisée par l'émotion.
Ce nouveau sacre, Roger Federer ne l'a pas vécu seul mais sous les yeux de celle qui le soutient depuis des années, sa femme Mirka. Soutien infaillible, parfois trop expressif, l'ancienne joueuse de tennis de 39 ans n'a pu cacher son admiration après l'exploit de son mari qu'elle a immortalisé avec son téléphone portable.
À Melbourne en tant que commentatrice sportive pour la chaîne Eurosport, la Française Marion Bartoli n'est pas passée inaperçue dans les tribunes. Face aux fortes températures australiennes, celle qui a remporté le tournoi de Wimbledon en 2013 a opté pour une robe légère, esprit lingerie, avec un décolleté soutien-gorge. Retraitée depuis bientôt cinq ans, Marion Bartoli a récemment annoncé son retour à la compétition.
Passée par des heures ombres à cause d'un mystérieux virus qui l'a fortement amaigrie et qui lui a fait craindre le pire, la sportive de 33 ans s'attaque à "un grand défi". "J'ai encore beaucoup d'entraînement à faire. J'espère vraiment être prête pour la mi-mars et le tournoi de Miami. J'ai surtout hâte de vous retrouver sur les courts, mon public adoré, pour partager de grandes émotions ensemble sur tous les grands tournois du monde entier, en particulier Roland-Garros à la maison et la Fed Cup", avait-elle témoigné en décembre dernier dans une vidéo publiée sur sa page Instagram. Elle espère également pouvoir participer aux JO de Tokyo en 2020.