Roger Federer est entré dans l'histoire du tennis et de Wimbledon en devenant le tout premier tennisman à remporter à huit reprises le célèbre tournoi sur gazon londonien le 16 juillet, au terme d'une finale à sens unique remportée aisément en trois sets (6-3, 6-1, 6-4) face à un Marin Čilić blessé. Le tout sous les yeux de Kate Middleton, du prince William et de la famille de la duchesse de Cambridge.
Revenu à son meilleur niveau après une blessure au genou qui l'avait notamment contraint à renoncer aux Jeux olympiques de Rio, absent de Roland-Garros pour mettre toutes les chances de son côté, un pari risqué qui a payé, le champion suisse de 35 ans a impressionné par sa détermination, s'autorisant même à craquer après la fin de la finale. Très ému, Roger Federer n'a pu retenir ses larmes après avoir regardé ses jumeaux Leo et Lenny, 3 ans, qui n'étaient pas nés lorsqu'il avait remporté pour la dernière fois Wimbledon. C'était en 2012. Ses jumelles Charlene Riva et Myla Rose, qui fêteront leur huitième anniversaire le 24 juillet prochain, ainsi que leur maman Miroslava, surnommée "Mirka", étaient également présentes.
Lors de son discours, le grand vainqueur de Wimbledon s'est également montré troublé, se livrant comme rarement. Au sujet de ses fils, très élégants pour l'occasion, il a déclaré avec légèreté : "Ils n'ont sûrement aucune idée de ce qu'il se passe. Ils pensent probablement que c'est très beau à voir et que c'est un joli terrain de jeu, mais ce n'est pas vraiment cela, ici. J'espère qu'un jour ils comprendront." Habillées de robes fleuries et de gilets blancs, Charlene Riva et Myla Rose ont également eu le droit à quelques mots. "Elles aiment me regarder jouer un peu, mais je crois qu'elles ne sont venues que pour la finale", a-t-il confié en riant. "Mais c'est un merveilleux moment pour nous en tant que famille et je voudrais remercier mon équipe", a tenu à ajouter le grand champion.
Après avoir savouré ce grand moment d'émotion et s'être offert un bain de foule bien mérité, Roger Federer a quitté ses habits de sportif pour enfiler une tenue des grands soirs. Tout comme la Française Marion Bartoli, avec qui il a d'ailleurs posé, le champion suisse s'est rendu au dîner des champions de Wimbledon accompagné de sa plus fidèle supportrice, sa femme Mirka.
Olivia Maunoury