Actuellement à Shanghai pour y disputer le Masters 1000 qui débute ce dimanche 7 octobre, Roger Federer a vu la sécurité autour de lui augmenter sensiblement. Et pour cause. Le Suisse a été menacé de mort...
Un ressortissant chinois a en effet posté sur un site Internet qui lui était dédié une photo de l'homme aux 17 tournois du Grand Chelem décapité, annonçant qu'il l'assassinerait lors du tournoi de Shanghai : "Le 6 octobre, je prévois d'assassiner Federer dans le but d'exterminer le tennis." Des menaces proférées le mois dernier mais prises très au sérieux par les organisateurs du tournoi et confirmées par le directeur à la presse locale dont le Shanghai's Youth Daily : "Nous espérons qu'il s'agit seulement d'une menace verbale, et que cet individu n'essaiera pas de passer à l'acte. Cependant, nous devons le prendre au sérieux."
Il a ainsi déclaré que la police avait été prévenue et que les mesures nécessaires avaient été prises, et notamment autour de Roger Federer. "Nous sommes parfaitement au courant des propos qui ont été tenus et nous prenons ce genre de problèmes au sérieux. Toutes les mesures seront mises en oeuvre pour la sécurité des joueurs", a ainsi déclaré Yang Yibin, officiel du tournoi. Roger Federer avait un temps hésité à venir avant de confirmer sa venue en début de semaine.
La police est désormais sur les traces de l'individu qui se fait appeler Blue Cat Polytheistic Religion Founder 07 pour tenter de l'identifier. Roger Federer, qui s'est imposé cette année à Wimbledon mais a échoué lors des Jeux olympiques et à l'US Open, n'aborde donc pas cette compétition dans les meilleures conditions, lui qui avait déjà déclaré forfait l'année dernière et qui compte bien sur ce tournoi pour récupérer quelques points ATP et retrouver le sommet du classement.