Connu pour avoir incarné le richissime Robin Colcord, amoureux de Rebecca Howe dans la série télé Cheers, Roger Rees est mort vendredi 10 juillet à l'âge de 71 ans dans sa résidence de New York, alors qu'il souffrait d'une maladie bénigne, a rapporté son attaché de presse Rick Miramontez. Plus récemment, il était apparu au casting des séries Elementary et The Good Wife.
Né à dans la ville d'Aberystwyth, au Pays de Galles en 1944, il a oeuvré au sein de la Royal Shakespeare Company pendant deux décennies. Parmi les rôles marquants de sa carrière cinématographique, on trouve celui du Shérif de Rottingham dans Sacré Robin des Bois (Robin Hood: Men in Tights) paru en 1993. En 2002, il apparaît à l'affiche du film Le Roi Scorpion, puis quatre ans plus tard dans La Panthère Rose. A la télévision, les fans de la série Grey's Anatomy se souviennent probablement de son passage, le temps de quelques épisodes de la saison 3, dans la peau du Dr. Marlowe, brillant chirurgien cardiothoracique qui vécut une histoire avec Cristina Yang avant qu'elle soit interne au Seattle Grace et postule à l'hôpital pour tenter de se rapprocher d'elle. Il s'est également fait remarquer dans plusieurs épisodes de l'excellente série politique A la Maison-Blanche, dans laquelle il campa l'ambassadeur du Royaume-Uni Lord John Marbury.
Outre ses rôles à la télévision et au cinéma, Roger Rees, passionné de théâtre, a pris part à de nombreuses pièces dans le mythique quartier new-yorkais de Broadway. Il s'est illustré dans The Winslow Boy, The Addams Family, ou encore London Assurance. Quant à son rôle fétiche, celui de Nicholas Nickleby dans l'adaptation sur scène de The Life and Adventures of Nicholas Nickleby de Charles Dickens, il lui a valu un Tony Award et une nomination aux Emmy Awards au moment de l'adaptation en série télé de la pièce.
Ses talents ne se limitent pas à la comédie : entre 2004 et 2007, il met ses compétences au service du Williamstown Theater Festival, dans le Massachussetts, comme directeur artistique.
Au mois de mai dernier, Roger Rees, qui jouait à Broadway dans The Visit, se retirait de la distribution pour des raisons médicales. Une absence qui ne devait être que provisoire. Il laisse son mari, le réalisateur Rick Elice, âgé de 58 ans, qu'il avait épousé en 2011.
Joachim Ohnona