C'est Inès de la Fressange et Leighton Meester qui vont être contentes ! Et les deux fashionistas véritables fans des escarpins Roger Vivier auront largement de quoi sourire : le chausseur français est parvenu à racheter la plupart de ses modèles originaux datant des années 50 lors d'une vente aux enchères.
Selon l'AFP, la vente aux enchères, organisée ce jeudi 1er décembre à la maison de vente Aguttes à Neuilly, comportait 350 pièces et prototypes uniques, pied gauche taille 36, ainsi que des collages. Le tout réalisé par Roger Vivier lui-même. La maison de luxe s'est levée pour se réapproprier ses biens, et parmi ces derniers, la maquette d'un escarpin de 1962, spécialement créé pour la défunte princesse Soraya d'Iran. Cette pièce unique constituant la collection personnelle de Roger Vivier, brodée au fil d'argent et au topaze, aura coûté la bagatelle de 20 000 euros, ce qui en fait l'une des chaussures les plus chères de l'Histoire !
De nombreux autres lots ont pu être récupérés par la maison du chausseur décédé en 1998, qui souhait "éviter la dispersion de ce patrimoine unique." C'est désormais chose faite, notamment grâce au soutien de l'État français et de la Fédération française de la Chaussure.
Une belle vente qui aura permis de récolter 620 000 euros. Certains modèles ayant appartenus à Brigitte Bardot, John Lennon ou Yves Saint Laurent (55 au total) seront exposés au Musée International de la Chaussures, à Romans-sur-Isère (26).
Igor Nkodia.