L'impressionnant accident de Romain Grosjean, survenu lors du Grand Prix de Formule 1 du Bahreïn le 29 novembre dernier, avait choqué et ému les amoureux de sport. Le pilote et nouveau retraité se remet progressivement et n'assure avoir que deux flashbacks. Il révèle en revanche les séquelles que le drame a laissées sur ses enfants.
C'est dans une interview croisée avec le navigateur Kevin Escoffier et publiée dans L'Équipe que Romain Grosjean fait cet aveu. Les deux hommes sont tous les deux des rescapés, Kevin, d'un naufrage lors du Vendée Globe (il a passé 11 heures sur un radeau de survie après que son bateau se soit brisé en deux en heurtant une vague), et Romain d'une collision sur le circuit du Grand Prix du Bahreïn. Ils racontent au quotidien sportif leurs expériences de ces accidents et leur processus de guérison.
"Est-ce qu'il vous arrive d'en rêver ?", demande L'Équipe. "Ni rêve ni cauchemar. J'ai juste eu deux flashbacks", répond Romain Grosjean. Comme l'ancien pilote de l'écurie Haas, Kevin Escoffier n'a eu "aucun soucis". Son épouse, en revanche, y a bien repensé : "Un matin elle me raconte : 'Tiens, j'ai rêvé de toi, on était à un repas de famille, et je te réanimais avec un défibrillateur.'"
Mon fils de 5 ans se réveille la nuit en pensant que la maison brûle.
La famille de Romain Grosjean doit se remettre de ce choc. "Pour les enfants, c'est plus compliqué, reconnaît l'ancien athlète toujours convalescent. Mon fils de 5 ans (...) se réveille la nuit en pensant que la maison brûle." Le petit Simon a été choqué par les images de l'accident de son papa. Son grand frère Sacha (7 ans) a eu une autre idée : "Le grand (...) m'a proposé de changer de sport de faire du tennis, comme on fréquente beaucoup Gaël Monfils, qui est voisin, ou alors de devenir artiste."
Les épouses de Romain Grosjean et Kevin Escoffier doivent également composer avec la passion brûlante (et risquée) de leurs époux pour la mer et la course. "Marion [Jollès, NDLR], elle sait que si je ne fais pas de course auto, je vais devenir insupportable. Il faut attendre le jour où chacun de nous n'aura plus envie", affirme Romain. Cette envie est toujours là pour les deux hommes, et la compagne de Kevin Escoffier s'y est résolue."Ma femme sait très bien que je vais repartir en mer, et que c'est ma passion, explique-t-il à L'Équipe. Sur le bateau de Jean [le navigateur Jean Le Cam, qui l'a secouru après le naufrage de son bateau, NDLR], j'y ai déjà pensé. Dans ma tête, j'établissais déjà les plans de mon prochain bateau, des modifs que j'allais y apporter pour aller plus vite."