Romain Grosjean a pris sa retraite de la Formule 1 après son grave accident au Grand Prix du Bahreïn, mais n'a pas abandonné le sport automobile ! Il s'est engagé dans une nouvelle compétition, et y a subi une nouvelle mésaventure. Le pilote s'est encore retrouvé dans une voiture en flammes, pendant une course...
Le week-end dernier, Romain Grosjean était à Belle Isle, dans l'État du Michigan, aux États-Unis. Il y a participé, ce samedi 12 juin 2021, au Grand Prix de Detroit, une nouvelle course du championnat IndyCars Series. Le Français coureur de l'écurie Dayle Cone Racing a abandonné à 12 tours de la fin de la course, à cause d'un départ de feu au niveau des freins avant de sa voiture.
Immobilisé sur le circuit, Romain Grosjean s'est extirpé de sa monoplace et précipitée vers des agents qui agissaient un drapeau jaune (signalant un danger sur la piste). Le Français s'est emparé d'un extincteur et a tenté d'éteindre le feu lui-même. Il a été interrompu et calmé par des pompiers venus près de sa voiture.
"Je prends soin de mes voitures de course", a simplement commenté Romain sur Twitter, où ont été publiées les images de son acte. Il a également reçu en cadeau un t-shirt à l'effigie de la caserne de pompiers de Detroit, et ajouté en légende : "Mieux vaut en rire qu'en pleurer" !
Romain Grosjean garde le sourire, mais les images de ce nouvel incident réveille le souvenir du grave accident qu'il a subi au Bahreïn, le 29 novembre dernier. L'athlète s'était retrouvé prisonnier de sa voiture en flammes et avait été emmené d'urgence à l'hôpital après une collision contre un autre coureur, puis un rail de sécurité. Les marques de ses brûlures aux mains sont toujours visibles.
Romain Grosjean avait échappé à la mort, puis mis un terme à sa carrière en Formule 1. Il a fait son jubilé par des "tours de démonstration" et des tests privés en amont du Grand Prix de France, sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, les 27 et 29 juin derniers.
Dans un entretien accordé à L'Équipe et paru au mois de janvier, Romain Grosjean révélait qu'il souhaitait poursuivre la course automobile. "Marion, elle sait que si je ne fais pas de course auto, je vais devenir insupportable", confiait-il en faisant allusion à son épouse, Marion Jollès Grosjean.