Romain Grosjean est un miraculé. Invité ce lundi 25 octobre dans C à Vous, le pilote automobile de 35 ans est venu présenter son livre, La mort en face (Editions City) écrit avec son épouse Marion Jollès-Grosjean, dans lequel il raconte son accident, survenu l'an dernier sur le circuit du grand prix de Bahreïn. Sur le plateau, ce papa de trois enfants a expliqué qu'il devait beaucoup à ses fils Sacha et Simon (8 et 6 ans) et à sa petite Camille, âgée de 3 ans. "Elle a été la meilleure des infirmières au monde", a-t-il confié, avant d'entrer plus dans le détail.
"Ce sont mes trois enfants qui m'ont sauvé. On a fait une vidéo-conférence pour les rassurer et quand mon fils Sacha m'a vu, il a dit 'ouf j'avais peur que papa ne soit plus jamais le même'. Et Simon lui a répondu 'de toute façon, papa est protégé parce qu'il a un bouclier d'amour, il ne peut rien lui arriver'", a raconté le père de famille, très touché par ses paroles attendrissantes.
Durant sa convalescence, Romain Grosjean, qui garde encore les stigmates de son accident sur ses mains, a pu compter sur l'aide précieuse de sa fille. "Ma petite dernière Camille venait m'aider à mettre la crème et refaire les pansements...", a-t-il dit, fier d'avoir passé des moments de complicité avec elle.
Outre les bons côtés et le retour auprès des siens, Romain Grosjean a rappelé que de nombreuses zones d'ombres persistent autour de son accident. "Une des explications qui n'a pas de sens aujourd'hui c'est pourquoi je n'ai pas perdu connaissance après un impact aussi violent, pourquoi je n'ai pas perdu connaissance ni senti de chaleur et pourquoi mes poumons n'ont pas brûlé", a énuméré le pilote de F1.
Malgré les séquelles physiques avec lesquelles Romain Grosjean devra vivre, il reste tout de même positif. "La main droite a étonnement bien récupéré mais pas la gauche. En même temps, je me dis que la vie est belle, que toutes les secondes sont bonus", a-t-il déclaré à Anne-Elisabeth Lemoine. Et comme un remerciement à ses trois bouts de chou, qu'il voit comme ses sauveurs, Romain Grosjean a dédié son ouvrage à Simon, Sacha et Camille.