Romain Mesnil, 33 ans, est perchiste. Son contrat avec Nike n'ayant pas été renouvelé, l'athlète avait trouvé un moyen pour le moins original de retrouver un sponsor. En mars 2009, il publie sur le net une vidéo de lui tout nu courant dans les rues de Paris avec sa perche. Il se mettra également "en vente" sur le site d'enchères en ligne Ebay. En avril 2009, il trouve son nouveau partenaire : ce sera OVH - On vous héberge, un spécialiste de l'hébergement sur internet qui a déboursé 16 100 euros.
Galvanisé par le succès de son buzz, Romain Mesnil débarque au championnat du monde d'athlétisme à Berlin avec une tout étincelante popularité et de nombreux nouveaux supporteurs, parmi lesquels des homos qui ont largement diffusé sa vidéo sur la blogosphère. Cerise sur le gâteau, Mesnil décroche l'argent avec un saut à 5m85... Il sera moins brillant le mois dernier au championnat d'Europe de Barcelone.
Dans son numéro de septembre en kiosque aujourd'hui, le magazine Têtu rencontre le sportif à l'occasion de la sortie de sa biographie, justement intitulée : Ma vérité toute nue. Pour le magazine des gays et des lesbiennes, Romain Mesnil revient sans langue de bois sur ses prouesses nudistes dans le centre de Paris et ses fans homos : "Un athlète nu avec une longue perche dans le Marais (quartier gay de la capitale, ndr), je trouvais ça rigolo et c'est pour cela qu'on a choisi l'endroit. Je pense que le clin d'oeil a été bien accueilli d'ailleurs."
Le perchiste s'amuse de voir son corps susciter autant d'admiration, a contrario de son épouse, parfois un peu chagrinée par tous les regards qui se posent sur son homme : "Une chose qui énerve ma femme, c'est que, selon elle, quand on croise des garçons dans la rue, ce n'est pas elle qu'ils regardent, mais moi ! (Sourire) Elle me l'a dit plusieurs fois. Moi, je ne m'en rends pas compte parce que je suis assez rêveur."
Un rêveur plutôt terre-à-terre qui consacre une partie de son livre à l'homosexualité dans le sport. Il y évoque les difficultés rencontrées par des athlètes féminines qu'il connaît bien et pour qui l'homosexualité dans l'athlétisme n'est pas si facile à vivre. Il revient aussi sur le message positif envoyé par Frédérick Bousquet (compagnon de Laure Manaudou et papa de sa petite Manon) en posant pour la couverture de Têtu... "Il faut s'exprimer pour aider à la tolérance, tout simplement", dit-il.
Avec cette nouvelle interview, Romain Mesnil va se faire de nouveaux fans. C'est sa femme qui va être contente !
Ma vérité toute nue, de Romain Mesnil, aux éditions Solar.