Révélée par Sissi l'impératrice et consacrée avec La Piscine, L'important c'est d'aimer, Les choses de la vie ou La mort en direct, l'actrice et la femme Romy Schneider a marqué de sa sublime empreinte le cinéma européen.
Une exposition qui lui est consacrée vient de se dévoiler et c'est sans surprise que plusieurs actrices françaises sont venues marquer l'événement. La belle Marie-Josée Croze (Un balcon sur la mer), Natacha Regnier (La Proie), Mélanie Bernier (La délicatesse), Laurence Arne (L'amour c'est mieux à deux) et Julie de Bona (Indigènes) étaient présentes aux côtés de Charlotte de Turckheim et l'amusante Armelle.
Parce que Romy Schneider reste aussi un modèle de féminité, les hommes n'était pas absents. Vincent Perrot, Aurélien Recoing (Mon pire cauchemar) et le cinéaste Eli Chouraqui était eux-aussi présents. Seule absente remarquée : Sarah Biasini, fille de Romy Schneider, pourtant présente à l'événement du Cirque du Soleil.
L'exposition se propose de revenir sur le parcours hors norme de l'actrice césarisée née en Allemagne, dont la carrière a pris une tournure grandiose en France. Son destin tragique - ses histoires d'amour, la mort accidentelle de son fils et sa disparition encore mystérieuse - en font une figure fascinante.
Dans le numéro spécial de Studio Ciné Live consacré à la comédienne, Eva Green, Diane Kruger, Virginie Ledoyen et Maïwenn partagent notamment leur admiration pour Romy Schneider.