Roselyne Bachelot est un personnage haut en couleur comme on peut le voir régulièrement dans Le Grand 8 sur D8. Quand elle ne pousse pas la chansonnette, l'ex-ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale aime raconter des blagues. Invité sur le plateau de C à vous sur France 5, jeudi 24 octobre Frédéric Mitterrand, venu faire la promotion de son livre La Récréation (éd. Robert Laffont), ne pensait pas que cette dernière oserait raconter une blague osée qui, de surcroît, est à l'origine du surnom de l'ex-ministre de la Culture et de la Communication.
"Elle va raconter l'histoire de Youki ? Ça m'étonnerait", a commencé s'étonner Frédéric Mitterrand. Pourtant, Roselyne Bachelot y est allée franco : "C'est l'histoire de deux messieurs qui se promènent au Luxembourg. L'un s'approche de l'autre et lui dit : 'Oh, vous en avez un joli chien.' L'autre répond : 'Oui il s'appelle Youki et il sait faire des tas de choses.' 'Quoi par exemple ?', demande l'autre. Le monsieur s'exécute et donne alors des ordres à son chien 'Youki donne ta patte, Youki lève la patte, Youki croise les pattes..." Elle imite le chien qui s'exécute. "Youki suce le monsieur... Youki suce le monsieur'.... Bon, c'est la dernière fois que je te montre !" Charmant...
À l'issue de cette merveilleuse blague le plateau de C à vous, menée de main de maître par l'amusante Anne-Sophie Lapix était donc partagée entre rire et petite gêne. Du moins, jusqu'à ce que Frédéric Mitterrand réagisse : "Alors donc je suis devenu Youki parce qu'il y avait des choses que je ne savais pas faire. [...] Donc, j'ai gardé le surnom de Youki et durant les trois années où j'ai été ministre, quand j'étais en face de Bachelot, j'étais Youki", a-t-il finalement conclu.
Heureusement que personne n'est rentré plus dans les détails !