Hier, lundi 5 décembre, se déroulait au Carrousel du Louvre la cérémonie des Trophées APAJH. Créée en 1962, la fédération APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidant... Elle assure à chacun un égal accès aux droits (droit à l'école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle...) et accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 600 établissements ou services.
Christophe Maé, Kamel Ouali, Julie Zenatti et Jean-Félix Lalanne ont sélectionné cinq groupes artistiques pour additionner les différences, le temps d'une soirée féérique. Pour cette 7e édition des Trophées APAJH, des productions artistiques inédites ont été présentées au cours la cérémonie de remise des prix. L'APAJH souhaite ainsi faire émerger des talents issus de ses établissements et services, au terme d'un concours national lancé au sein du réseau !
Deux chanteuses issues du Foyer d'accueil médicalisé de Bailleul sur Therin (Oise) et de l'ESAT Hors-murs de Villeurbanne (Rhône) pourront même se produire aux côtés de Christophe Maé et Julie Zenatti, qui participe également à la chanson Des Ricochets pour Unicef.
Si Christophe Maé a poussé la chansonnette, Kamel Ouali a pu présenter un extrait de son spectacle Dracula. C'est la sublime Laurie Cholewa qui s'occupait de l'animation.
Durant la soirée, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ont reçu des mains de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot, très amincie, et le président de la Fédération des APAJH Jean-Louis Garcia, un Trophée d'honneur pour leur film Intouchables, qui a désormais dépassé les 10 millions d'entrées.
Chloé Breen