Les bookmakers britanniques ne doivent pas chômer ces jours-ci, à l'occasion du Royal Ascot 2013... Outre les courses, les parieurs peuvent s'adonner à un autre sport national : deviner la couleur de la tenue de la reine Elizabeth II.
Au premier jour du plus prestigieux rassemblement de la saison hippique, qui s'est ouvert mardi sur les pelouses du Berkshire et se déroulera jusqu'à samedi, la souveraine leur a fait malgré elle une facétie, portant un ensemble dont il était malaisé de dire s'il était rose pastel ou pêche. Mercredi, c'était un peu plus clair, la monarque de 87 ans réapparaissant en vert menthe à l'eau. Ce qui était clair également, c'est qu'en l'absence de son époux le prince Philip, lequel débute sa convalescence après son hospitalisation pour une opération abdominale, la reine appréciait particulièrement la compagnie de sa belle-fille Camilla Parker Bowles, de plus en plus en vue cette année.
Preuve éclatante que l'époque où les deux femmes étaient notoirement peu en phase - la faute à l'ambiance délétère régnant autour du couple Charles-Camilla suite à la mort de Lady Di - est bien révolue, leur complicité s'affichait à nouveau à travers leur complicité à bord du landau en tête de la procession royale à l'hippodrome et à travers leurs maints sourires échangés. Sur la même longueur d'onde, la souveraine et la reine consort en puissance étaient même assorties vestimentairement, la duchesse de Cornouailles optant aussi pour une teinte de vert clair, après avoir suivi la veille la monarque dans les tons rosés.
Le prince Charles, qui a tout de même pu profiter lui aussi un peu de son épouse, était à nouveau présent également. Et si Camilla Parker Bowles avait joué les remettantes de prix mardi, c'était mercredi à son tour : fan d'équitation comme sa mère et comme la plupart des membres de la famille royale, le prince de Galles s'est fait un plaisir de décerner le trophée de la course à son nom (Prince of Wales's Stakes) au jockey James Doyle et à l'entraîneur Roger Charlton.
Parmi les autres invités royaux, on pouvait encore observer le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex, en beige, ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester, le vicomte Linley (David Armstrong-Jones, fils de la regrettée princesse Margaret et neveu de la reine) et son épouse ou encore Lady Helen Taylor.
Ces dernières heures, les paris allaient bon train pour la journée phare du Royal Ascot : le Ladies' Day...