Kate Middleton absente pour cause de congé maternité, la reine Elizabeth II a repris ses droits sur le rose pastel, que la duchesse de Cambridge a plébiscité ce printemps, pour l'ouverture du Royal Ascot 2013, après ses apparitions de dimanche pour un match de polo qu'ont également suivi Charlotte Casiraghi et Sharon Stone, puis lundi pour les cérémonies de l'Ordre de la Jarretière. Qu'on ne s'y méprenne pas, c'est toutefois sur une note noire que la réunion hippique la plus attendue chaque année s'est ouverte mardi 18 juin 2013.
Le deuil s'est invité en préambule à l'hippodrome d'Ascot, où tous les amoureux de courses ont rendu hommage, le temps d'une minute de silence, à Sir Henry Cecil, entraîneur vedette décédé le 11 juin à 70 ans seulement. Roi de la discipline, qui amena pas moins de 75 vainqueurs et dont la mémoire reste associée au mythique cheval Frankel (14 victoires en autant de rendez-vous, propriété du milliardaire Khalid Abdullah, membre de la dynsatie saoudienne), Sir Henry Cecil avait été anobli par la reine, passionnée de cheval et cavalière émérite, en 2011 pour services rendus au sport hippique. Vendredi, le Queen's Vase, course qu'il remporta à huit reprises, sera disputé en son hommage.
Puis le sport (avec les chapeaux) a eu tôt fait de réchauffer l'atmosphère. Si son époux, fraîchement sorti de l'hôpital et débutant une convalescence estimée à deux mois, n'était évidemment pas à ses côtés, Elizabeth II, arrivée au son de la chanson titre Skyfall composée par Adele à bord d'un landau tracté par quatre chevaux gris, était entourée d'une conséquente délégation royale : très élégant, le prince Charles était accompagné de son épouse Camilla Parker Bowles, superbe dans une tenue ivoire et qui s'est fait un plaisir de remettre au cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum le trophée de la course The St James's Palace StakesBerkshire, remportée par son cheval Dawn Approach.
Présentes avec leur père le prince Andrew mais sans leurs amoureux respectifs, les princesses Beatrice et Eugenie d'York, ont fait leur entrée également en calèche, suivant la souveraine. Les deux soeurs avaient opté pour des chapeaux signés Nerida Fraiman, délaissant pour une fois le chapelier vedette Philip Treacy, alors que ce dernier, choisi par la diva galloise Katherine Jenkins pour sa sortie orangée à Ascot le même jour, vient de faire une étonnante sortie en déclarant que ses créations doivent être portées avec des tenues "simples" sous peine de paraître "effrayantes" (une mise au point après le fiasco des filles de Sarah Ferguson au mariage de William et Kate ?).
Le troisième véhicule du cortège royal était occupé par le prince Michael de Kent. Impossible par ailleurs de ne pas remarquer la comtesse Sophie de Wessex, splendide en bleu pétrole.
Parmi les célébrités présentes pour cette journée inaugurale, l'actrice indienne Aishwarya Rai, d'une beauté fabuleuse, attirait les regards, tandis qu'on pouvait aussi apercevoir le comte Spencer, frère de Lady Di, avec sa jeune épouse Karen, Sarah Harding des Girls Aloud, Kim Sears (compagne du tennisman écossais Andy Murray), le guitariste de Genesis Mike Rutherford et sa femme...
C'est parti pour plusieurs jours de frénésie, bien amorcés par la reine Elizabeth II, qui a écrit dans le programme officiel du Royal Ascot 2013 : "J'ai eu la chance de posséder un cheval victorieux lors du rassemblement de l'an dernier, alors je sais l'excitation que c'est de connaître le succès sur ce merveilleux hippodrome lorsqu'on est entraîneur, jockey ou l'une de ces nombreuses personnes qui travaillent dans les écuries avec chaque participant."