À défaut de briller devant les caméras pour une carrière qui ne décolle pas depuis la fin de la saga Harry Potter, Rupert Grint se retrouve aujourd'hui à faire les choux gras des tabloïds. Quand ce n'est pas pour des affaires de drogues, c'est pour des histoires d'argent. Le Guardian révèle aujourd'hui que l'acteur britannique de 27 ans a des soucis avec les impôts. Le comédien a perdu 1,3 million de dollars (1 million de livres sterling) après qu'un juge a rejeté son appel pour un remboursement.
L'interprète de Ron Weasley, qui a gagné quelque 31,2 millions de dollars en incarnant le sorcier rouquin, demandait une révision du montant de ses impôts, qu'il estimait trop élevé. Il a donc lancé une action en justice pour réduire la somme d'un million de livres sterling sur ses revenus entre 2008 et 2010. Rupert Grint reprochait aux autorités de Her Majesty's Revenue and Customs (HMRC) de ne pas avoir changé les dates de clôture de ses comptes, ce qui lui aurait évité de se retrouver dans la tranche taxant ses revenus à 50% – les impôts avaient alors augmenté du fait de la crise bancaire. Si le changement de date avait été accepté, il aurait économisé 10%, soit 1 million de livres sterling.
Mais la juge, Barbara Mosedale, en a décidé d'être autrement. Selon elle, les impôts n'y sont pour rien, ce sont les conseillers financiers de l'acteur qui ont commis une erreur. Pendant l'audition, Rupert Grint avait admis que sa connaissance des sujets financiers était "plutôt limitée" et qu'il avait placé toute sa confiance dans son père Nigel ainsi que son comptable Dan Clay, de la compagnie Clay & Associates, qui gèrent ses finances. La juge ne doute pas de sa bonne foi mais elle a décidé de rejeter son appel. Elle estime qu'il devra s'acquitter de la totalité de ses impôts car il n'a pas montré la bonne période des comptes pour obtenir le changement demandé.