Il fait partie d'un groupe de rock, The Ordinary Fear of God, alors il sait chanter. Russell Crowe n'est donc pas qu'un brillant acteur. A ses débuts, l'Australien qui incarne aujourd'hui à l'écran le macho parfait ne ressemblait pas du tout à celui que l'on connaît. Il a commencé comme tout le monde au théâtre, dans une comédie musicale même, et il était maigrichon, efféminé, rien à voir.
Dans Rocky Horror Picture, Russell Crowe incarnait deux personnages : Eddie et Dr. Scott. Il avait 23 ans, c'était en 1987, à Melbourne.
Très investi dans son travail, celui qui sera le général balèze dans Gladiator en 2000, le rugueux Robin des Bois en 2010, s'est travesti pour cette pièce de théâtre. Dans cette vidéo, Russell Crowe arbore une paire de bas et un porte-jarretelles, puis joue du saxophone en jean, pour enfin arriver dans un fauteuil roulant, les cheveux blancs, dans le rôle d'un papy... qui porte des bas lui aussi ! Méconnaissable tout au long de ces scènes, il prouve alors qu'il a tout d'un grand.
On se doute que Russell Crowe a montré cette vidéo à sa femme Danielle, et ses fils Charlie, 7 ans, et Tennyson, 4 ans, pour les faire beaucoup rire. Pas sûr pourtant qu'il assume les costumes qu'il portait à cette époque.
Il sera au cinéma le 8 décembre 2010 dans Les Trois prochains jours, le remake de Pour elle, dans le rôle que tenait Vincent Lindon dans la version française. Il partagera l'affiche de ce film de Paul Haggis (Collision, Dans la vallée d'Elah) avec Elizabeth Banks, Liam Neeson (L'agence tous risques), Olivia Wilde (bientôt dans Tron Legacy ) et RZA (Date Limite). A eux, en revanche, Russell Crowe ne montrera pas cette vidéo, c'est certain.