Le ton est monté dimanche 3 décembre sur le plateau de L'événement du dimanche, à l'antenne de LCI. Ruth Elkrief et recevait le député LFI Manuel Bompard. Alors que le torchon n'a cessé de brûler entre les deux parties tout le long de l'émission, Jean-Luc Mélenchon a tenu à prendre la parole sur les réseaux sociaux, fustigeant la journaliste. De son côté, celle qui s'était moquée de Manuel Valls à l'antenne a pu compter sur le soutien de chaînes télévisées, entre autres.
Sur le plateau, Ruth Elkrief a évoqué le discours jugé polémique de Jean-Luc Mélenchon à propos de l'actuelle situation à Gaza. "Je peux dire à la suite de l'ONU qu'il y a des prémices de génocide. Vive Gaza, gloire éternelle à ceux qui résistent", a ainsi lancé le leader politique lors de la marche pour la Paix s'étant tenue la veille à Paris. Quelques mots qui ont lancé un débat houleux entre Ruth Elkrief et Manuel Bompard. L'homme politique a ainsi d'entrée de jeu donné le ton : "Je corrige les mensonges que vous avez proférés dans votre question." De là, il a déballé son argumentaire et s'en est suivi un dialogue agité.
Une fois les caméras coupées, la suite s'est déroulée de manière virtuelle. Sur X, anciennement Twitter, Jean-Luc Mélenchon s'en est mêlé. "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo @mbompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a-t-il écrit.
Ces quelques lignes ont suscité bon nombre de réactions. A commencer par celles d'internautes, prenant parti pour l'un ou l'autre. Mais ce n'est pas tout : BFMTV s'est également positionnée. "Soutien total et amical à notre chère consoeur @ruthelkrief", peut-on lire sur le compte officiel de la chaîne. Autre réaction : "Le Groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l'objet."
Face à ces soutiens, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois pris la parole. "Le groupe TF1 a tort de soutenir le journalisme d'accusations et d'invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre. Ce genre de méthodes discrédite ses auteurs", a écrit le leader politique, toujours sur X. Pour l'heure, Ruth Elkrief ne s'est pas exprimée sur l'affaire.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a lui pris la parole à son sujet. Sur BFMTV-RMC ce lundi, il a déclaré : "Qu'elle soit une bonne ou une mauvaise journaliste pour monsieur Mélenchon, ce n'est pas le sujet. C'est une démocratie, les journalistes font ce qu'ils souhaitent, et interrogent comme ils veulent les femmes et hommes politiques". Il a dénoncé un "déchaînement de haine sur Internet" à la suite du tweet de l'ancien candidat à la présidentielle et a fait savoir qu'il avait donc décidé "de remettre une protection policière" pour Ruth Elkrief.