Ceci n'est pas Men in Black même si ça y ressemble. Bien que les points communs et références entre les deux films se multiplient dès la première bande-annonce (et l'affiche) dévoilée ce mercredi 17 avril, R.I.P.D. est bien un film à part avec son propre univers. Au menu, des flics décédés membres d'une brigade aux codes délirants – le Rest In Peace Department, cela en dit long – et désir de justice dans un manichéisme évident, puisqu'ils sont chargés d'éliminer les monstres errant sur Terre et de retrouver le meurtrier de Nick Walker, joué par Ryan Reynolds.
Comme nous l'indique d'emblée R.I.P.D., ce dernier vient de mourir pendant une intervention dangereuse. C'est alors qu'il rejoint l'au-delà et vient atterrir dans une pièce blanche, face à une femme brune intransigeante (Mary-Louise Parker). Pendant l'interrogatoire, il apprend qu'il n'est plus et qu'il va désormais devoir servir une brigade très spécifique qui donne dans les monstres et extraterrestres, tous morts. Il aura pour partenaire Bo (joué par l'excellent Jeff Bridges), dont les méthodes ne sont pas tout à fait académiques.
Adapté du comic book éponyme signé Peter Lenkov, R.I.P.D. est dirigé par Robert Schwentke à qui l'on doit déjà l'ubuesque et rythmé RED ainsi que le drame romantico-fantastique Hors du temps avec Eric Bana et Rachel McAdams. Bourrée d'effets spéciaux, cette première bande-annonce met l'accent sur des dialogues et des personnages qui ne se prennent pas du tout au sérieux, chassent les morts et enchaînent les réparties comme une partie de ping-pong.
"R.I.P.D." sortira en France le 31 juillet prochain.