C'est l'événement de ce mercredi 10 février ! Premier super-héros de l'année 2016 à dégainer ses aventures sur grand écran, Deadpool est la star des salles obscures. Chouchou des fans de comics qui adorent et adulent cet anti-héros mercenaire subversif, violent, vulgaire et un brin pervers, Deadpool est incarné par Ryan Reynolds, connu pour avoir joué un autre super-héros au cinéma, Green Lantern. Avec le résultat - décevant - que l'on connaît.
Sauf que là, c'est différent. Désiré et mûri pendant des années, le projet Deadpool a souvent été repoussé pour finalement voir le jour grâce à la ténacité de Reynolds. Le Canadien raconte : "Il y a onze ans, j'ai réalisé que je voulais en faire un film, mais personne n'écoutait. J'essayais, j'essayais. Et il y a six ans de cela, la Fox m'a dit 'OK, voyons à quoi ressemblerait le script'. Je me suis donc allié à deux scénaristes et on a développé ce script, ce qui les a enthousiasmés au point de faire quelques images tests. Elles sont restées dans un placard pendant près de quatre ans, avant que ça ne fuite sur Internet, suscitant une vague d'excitation chez les fans de Deadpool. A partir de là, ils m'ont dit 'OK, tu peux faire ton film'."
Considérant Wade Wilson et sa déclinaison en costume comme "un alter ego", Ryan Reynolds avoue avoir pas mal de points communs avec son déjanté personnage : "Certains sont nés pour jouer Macbeth, Deadpool est le mien, nous avoue-t-il avec humour. Dès que j'ai été en quelque sorte présenté au personnage, j'ai pensé que je devrais l'incarner un jour, d'autant qu'on a beaucoup de similarités lui et moi. Parfois, on nous confond."
Ryan Reynolds ne s'en cache pas. "Deadpool est le personnage que je désirais viscéralement le plus", nous dit-il, les yeux brillants. Le projet lui tient tellement à coeur que la star s'est lancée dans une tournée mondiale... sauf en Chine, où le film est interdit. "Ce serait facile de dire que c'est un titre d'honneur tant notre film est osé. Mais en fait, ça me rend triste parce que j'aimerais que les fans chinois puissent voir le film. Et de ça, on ne peut pas en être heureux du tout", estime le chéri de Blake Lively.
Christopher Ramoné