Pour l'édition 2015 du Festival de Cannes, c'est la comédienne Sabine Azéma (65 ans) qui officiera au poste de présidente du jury de la Caméra d'or. L'actrice sera en charge de désigner le meilleur premier film présenté à Cannes, succédant ainsi à Nicole Garcia.
Il y a trois ans, elle présentait en avant-première mondiale Vous n'avez encore rien vu, au bras d'un Alain Resnais affaibli mais toujours aussi passionné. Un grand souvenir qui refermait le long chapitre cannois pour cet enfant de la Nouvelle Vague, notamment primée en 1980 (Grand Prix pour Mon oncle d'Amérique) et 2009 (Prix exceptionnel du jury pour Les herbes folles). L'an dernier, le Carrosse d'or était remis à titre posthume au regretté cinéaste, décédé le 1er mars 2014, sous les yeux de sa veuve.
Pour Sabine Azéma, ce retour très officiel à Cannes se fera sous le signe de la passion et du cinéma jeune. À la tête du jury, l'actrice sera entourée de la réalisatrice Delphine Gleize, du comédien Melvil Poupaud, de Claude Garnier qui représente l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC), Didier Huck, qui représente la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (FICAM), Yann Gonzalez, qui représente la Société des réalisateurs de films (SRF) et enfin de Bernard Payen, qui représente le Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC).
La Caméra d'or, créée en 1978, est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection officielle (Compétition, Hors-Compétition et Un certain regard), à la Semaine de la critique ou à la Quinzaine des réalisateurs, ce qui représente en 2015 un total de 26 films. De grands noms du septième art contemporain, tels que Jim Jarmusch, Naomi Kawase ou Steve McQueen, ont remporté ce prix par le passé. La Caméra d'or 2015 sera remise par la présidente du jury lors de la Cérémonie de clôture, dimanche 24 mai.