Il y a vingt-quatre heures, la France se préparait à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec la victoire de la gauche, trente et un ans après celle de François Mitterrand. Chaleureusement soutenu par le peuple, François Hollande était élu président de la République, succédant ainsi à Nicolas Sarkozy.
Parmi le flot de félicitations venues des quatre coins du monde, le message de Sacha Baron Cohen n'est pas passé inaperçu. Dans les habits de l'amiral général Aladeen, héros de la comédie The Dictator, le comique américain félicitait "François Hollandaise et sa victoire sur un nain".
Quelques heures plus tard, ce sont les félicitations préparées en cas de victoire de Nicolas Sarkozy qui viennent provoquer quelques rires dans un camp - et quelques grincements de dents dans l'autre. La mise en scène est la même, et l'humour, aussi ciblé : "J'aimerais féliciter chaleureusement Nicolas Sarkozy pour sa soi-disant victoire. À peine 50% de voix ? C'est petit. Même Poutine a fait plus de 60%. Et aux dernières élections wadiyennes, j'ai fait 114%."
Une vidéo qui devrait clairement montrer la couleur politique de Sacha Baron Cohen, probablement loin d'en avoir fini avec le marketing viral de sa comédie The Dictator, en salles le 20 juin.