Salma Hayek : Sa fille Valentina victime d'injures racistes, elle raconte...
Publié le 19 octobre 2015 à 19:39
Par Christopher R.
Actrice au caractère bien trempé et aux convictions affichées, Salma Hayek se livre sans fard dans une interview accordée à "Society".
Salma Hayek et sa fille Valentina Paloma Pinault - Première de "Kahlil Gibran's The Prophet" à Los Angeles le 29 juillet 2015. Salma Hayek et sa fille Valentina Paloma Pinault - Première de "Kahlil Gibran's The Prophet" à Los Angeles le 29 juillet 2015.© BestImage
Salma Hayek à Lyon le 16 octobre 2015
Salma Hayek - People au défilé Giambattista Valli collection prêt-à-porter Printemps/Eté 2016 lors de la fashion week à Paris, le 5 octobre 2015.
Salma Hayek en conférence de presse pour le film "Kahlil Gibran's The Prophet" au bureau de la Hollywood Foreign Press Association à West Hollywood le 28 juillet 2015
Salma Hayek - Avant-première du film "Septembers of Shiraz" lors du festival International du film de Toronto, le 15 septembre 2015.
Salma Hayek et sa fille Valentina Pinault arrivent à l'aéroport de LAX à Los Angeles pour prendre l’avion. La veille, Salma fêtait ses 49 ans le 3 septembre 2015
Couverture de Society, N°17.
Salma Hayek et son mari François-Henri Pinault - Arrivée des people au défilé Saint Laurent Homme collection Printemps-Eté 2016 au Carreau du Temple lors de la Fashion Week à Paris, le 28 juin 2015.
Salma Hayek, sa mère Diana et sa fille Valentina - Arrivées à la cérémonie des Woman Awards à Madrid, le 20 avril 2015.
Salma Hayek - Montée des marches du film "Carol" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 17 mai 2015.
Salma Hayek - Photocall de la cérémonie de remise du prix Lumière à Martin Scorsese lors du festival Lumière 2015 (Grand Lyon Film Festival) à Lyon le 16 octobre 2015
Salma Hayek - Arrivée des people au défilé Saint Laurent collection prêt-à-porter Printemps/Eté 2016 lors de la fashion week à Paris, le 5 octobre 2015.
Salma Hayek - Arrivée des people au défilé Giambattista Valli collection prêt-à-porter Printemps/Eté 2016 lors de la fashion week à Paris, le 5 octobre 2015.
François-Henri Pinault et sa femme Salma Hayek - People au défilé Saint Laurent prêt-à-porter collection Printemps/Eté 2016 lors de la fashion week à Paris, le 5 octobre 2015.
Salma Hayek et Mika présentent le film d'animation "Le Prophète" à la FNAC des Ternes à Paris le 2 octobre 2015.
Exclusif - Salma Hayek et sa fille Valentina Pinault sont allées déjeuner avec des amis au Urth Caffe à West Hollywood, le 20 juillet 2015.
Salma Hayek et sa fille Valentina Pinault arrivent à l' aéroport à Los Angeles le 18 avril 2015
Salma Hayek et sa fille Valentina - Soirée du film "Le Prophète" au Vip Room à Cannes. Le 18 mai 2014
La suite après la publicité

Salma Hayek, plus engagée que jamais. Entre l'image de sex-symbol et de féministe invétérée bien décidée à faire entendre la voix dex femmes au-delà d'Hollywood, l'actrice mexicano-américaine est une icône très active. Alors qu'elle sera prochainement à l'affiche du drame The Septembers Of Shiraz, elle était récemment à Paris pour défendre le film d'animation Le Prophète, dont elle est également la productrice. L'occasion pour elle de frapper là où ça fait mal - le racisme, les migrants, le sexisme - et de conter une anecdote pour le moins effarante impliquant sa propre fille, Valentina.

"Récemment, ma fille s'est fait insulter par un autre enfant, explique la comédienne à Society. Des insultes racistes. J'essayais de faire taire gentiment ce gosse, mais il n'y avait pas moyen, sa mère ne faisait rien pour l'arrêter, c'était fou. J'ai pris ma fille par la main, et on est parties pour éviter que la situation s'envenime davantage. Quand on s'est éloignées, j'ai regardé Valentina et je lui ai dit : 'Excuse-moi de ne pas avoir été plus ferme avec cet enfant qui t'insultait.' Elle m'a regardée et m'a répondu : 'Ne t'en fais pas maman. Il était tellement bête que je n'ai pas fait attention. C'est un fou qui était en train de dire n'importe quoi.'"

Une histoire pour le moins triste, mais symptomatique, pour Salma Hayek, attristée et en colère de voir l'image dont ses compatriotes mexicaines souffrent malgré elles. "Je n'ai tué personne, je n'ai pas traversé la frontière américaine comme un coyote et je paie mes impôts comme tout le monde", se défend la star de 49 ans. Pour elle, "être anti-immigration, c'est être anti-américain", et elle n'hésite pas à tacler le champion en matière de racisme ordinaire, Donald Trump, un "homme qui baigne dans une ignorance incroyable".

Engagée contre le racisme, Salma Hayek est également une féministe réputée – elle vient de présenter son association Chime for Change pour le droit des femmes – qui a usé de son droit d'être sexy pour afficher un dessein plus profond, celui de changer les mentalités. Celle qui ne veut pas "réfréner" sa sensualité "parce que les hommes ne sont pas assez matures pour l'apprécier de façon saine" n'hésite pas à s'en prendre à des confrères hollywoodiens, et notamment au ponte de la production, Harvey Weinstein. Comparée à ce dernier (en termes de puissance et de potentiel) par Alfred Molina (son partenaire dans Frida), Salma Hayek a envoyé une réponse cinglante à celui qui avait dit d'elle qu'elle était "la plus grosse casse-burnes" jamais vue. "Il croyait qu'il allait m'envoyer balader et que je n'étais personne, se souvient-elle. Et je suis restée debout, je me suis relevée. Je ne me suis pas plainte, je n'ai pas gémi, je ne me suis pas recroquevillée en pleurnichant 'je suis une pute', non, j'ai fait en sorte que les choses passent."

À propos de
Mots clés
Magazine Interview Enfant de star Famille People USA Clash Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les derniers instants de Geneviève De Fontenay racontés par sa petite-fille Adèle : elle a senti que c'était la fin avec un fait inhabituel
Les derniers instants de Geneviève De Fontenay racontés par sa petite-fille Adèle : elle a senti que c'était la fin avec un fait inhabituel
8 août 2024
"Je ne signais pas pour ça" : Valentin (L'amour est dans le pré) très mal à l'aise au speed-dating, il raconte
"Je ne signais pas pour ça" : Valentin (L'amour est dans le pré) très mal à l'aise au speed-dating, il raconte
26 août 2024
Les articles similaires
Carole Bouquet : Cet homme qui a élevé son fils Dimitri Rassam après le départ éternel de son père
Carole Bouquet : Cet homme qui a élevé son fils Dimitri Rassam après le départ éternel de son père
10 septembre 2024
On ne le voit pas souvent : Knox, 16 ans, le plus jeune fils d'Angelina Jolie et Brad Pitt, débarque en smoking et a très bien grandi !
On ne le voit pas souvent : Knox, 16 ans, le plus jeune fils d'Angelina Jolie et Brad Pitt, débarque en smoking et a très bien grandi !
18 novembre 2024
Dernières actualités
Marc-Olivier Fogiel en couple avant son mari François : cette grande histoire d'amour qu'il a longtemps cachée à tout le monde play_circle
Marc-Olivier Fogiel en couple avant son mari François : cette grande histoire d'amour qu'il a longtemps cachée à tout le monde
25 décembre 2024
Kendji Girac amoureux de Soraya depuis 10 ans : le chanteur et la mère de sa fille ont été séparés la majeure partie du temps play_circle
Kendji Girac amoureux de Soraya depuis 10 ans : le chanteur et la mère de sa fille ont été séparés la majeure partie du temps
25 décembre 2024
Dernières news