Si Sandra Bullock est plus rare sur les écrans, c'est parce qu'une autre mission l'appelle ailleurs. Mère de Louis, adopté il y a deux ans, elle ne peut jamais échapper plus de quelques jours aux photographes.
Le 21 avril, la comédienne de 47 ans était vue en compagnie de son fils et un ami au Fillmore Central Park, où une réplique grandeur nature du héros de la série britannique Thomas et ses amis - une gentille locomotive - était l'attraction de tous les enfants. Une dizaine de jours plus tard, son fils Louis essayait de lui échapper en sortant de l'école, visiblement attiré par les photographes. Un court épisode amusant pour le bambin et sa mère, célibataire mais épanouie.
Deux ans après son Oscar de la meilleure actrice pour The Blind Side (2009), Sandra Bullock est revenue sur les écrans avec le drame de Stephen Daldry, Extrêmement fort et incroyablement près (2011). Un film passé inaperçu en France - 218 000 entrées - et snobé aux Oscars, qui l'a néanmoins incitée à accepter le rôle principal de Gravity, un blockbuster de science-fiction en 3D avec George Clooney. Réalisé par Alfonso Cuaron, le film a traversé une longue période de casting : après les refus successifs d'Angelina Jolie et Natalie Portman, une dizaine d'actrices très en vue ont été évoquées, de Scarlett Johansson à Marion Cotillard.
Gravity raconte comment deux astronautes se retrouvent perdus dans le vide de l'espace avec quelques heures d'oxygène, après avoir été éjectés par accident de leur station spatiale. Un survival chapeauté par le réalisateur des Fils de l'homme (2006) qui promet des séquences inédites en 3D - dont un plan-séquence de vingt minutes en guise d'introduction. En salles le 28 novembre.