Sandrine Bonnaire battue, la "mâchoire fracassée" par un homme : "Il m'a cassé 8 dents"
Publié le 13 mars 2023 à 22:50
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Malgré la libération de la parole, les femmes sont toujours trop souvent victimes des coups de leurs conjoints. Sandrine Bonnaire aurait pu s'engager dans cette cause sans l'avoir elle-même vécu. Mais la vie lui a fait croiser le chemin d'un ex violent. Des coups dont les séquelles sont encore visibles 20 ans après.
Sandrine Bonnaire battue, la "mâchoire fracassée" par un homme : "Il m'a cassé 8 dents"
Sandrine Bonnaire est revenue sur les violences conjugales dont elle a été victime en 2000
Sandrine Bonnaire lors du Festival Premiers Plans à Angers pour la présentation du film "Umani" © Laetitia Notarianni / Bestimage invitée sur les ondes de Sud Radio, l'actrice de 55 ans a regretté que son bourreau de l'époque n'ait pas été jugé à l'ère Me Too
Sandrine Bonnaire lors du Festival Premiers Plans à Angers pose avant la présentation du film "Umani" le 28 janvier 2022. © Laetitia Notarianni / Bestimage "On en parle beaucoup, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Moi quand j'ai été agressée, c'était il y a 20 ans. Cette personne a pris deux ans de sursis seulement. (...) Je pense qu'aujourd'hui cette personne aurait pris beaucoup plus cher." 
Sandrine Bonnaire (présidente du jury) - Soirée d'ouverture de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle le 13 Septembre 2022. © Patrick Bernard/Bestimage Surtout qu'elle aura des séquelles à vie : "Il m'a fracassé la mâchoire, il m'a cassé 8 dents et j'ai tous les os du visage qui sont cassés. (...) Deux ans de sursis c'est rien. Je continue à vivre avec cette douleur parce que ce n'est pas réparable à l'intérieur. J'ai même fait des radios il n'y a pas longtemps. Le radiologue m'a dit 'Oh la la mais qu'est-ce qui vous est arrivé, c'est récent ?' Non, non, ça fait 20 ans. Pour vous dire à quel point c'est totalement cassé à l'intérieur."
Sandrine Bonnaire au photocall de "Les Combattantes" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, le 15 septembre 2022. Condamnée à vivre avec ses blessures et ses souvenirs, Sandrine Bonnaire accepte de vivre avec. Elle a d'ailleurs réussi à refaire confiance en amour 
Sandrine Bonnaire la Présidente du Jury Le festival de fiction TV de La Rochelle samedi 17 septembre 2022. Soirée de clôture à la Coursive. © Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Sandrine Bonnaire est une battante. A 55 ans, la vie lui en a fait voir de toutes les couleurs, notamment dans sa vie privée. Si elle est la plus heureuse des femmes dans les bras d'Erik Truffaz, trompettiste de jazz qu'elle a rencontré en 2018, elle n'a pas toujours vu la vie en rose en amour. Il y a une vingtaine d'années, la comédienne vivait une histoire qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs. Ces souvenirs, elle en porte d'ailleurs encore les traces puisque son compagnon de l'époque la frappait.

Invitée dans l'émission de Judith Beller sur les ondes de Sud Radio ce lundi 13 mars, Sandrine Bonnaire est revenue sur ce bourreau qui l'a envoyée à l'hôpital. Condamné par la justice à une peine dérisoire à l'époque, l'actrice est persuadée qu'il aurait été bien plus sévèrement jugé de nos jours : "On en parle beaucoup, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Moi quand j'ai été agressée, c'était il y a 20 ans. Cette personne a pris deux ans de sursis seulement. (...) Je pense qu'aujourd'hui cette personne aurait pris beaucoup plus cher."

Deux ans de sursis et une amende, ce n'est effectivement rien comparé aux blessures et aux séquelles à vie que gardera Sandrine Bonnaire de cet épisode douloureux : "Il m'a fracassé la mâchoire, il m'a cassé 8 dents et j'ai tous les os du visage qui sont cassés. (...) Deux ans de sursis c'est rien. Je continue à vivre avec cette douleur parce que ce n'est pas réparable à l'intérieur. J'ai même fait des radios il n'y a pas longtemps. Le radiologue m'a dit 'Oh la la mais qu'est-ce qui vous est arrivé, c'est récent ?' Non, non, ça fait 20 ans. Pour vous dire à quel point c'est totalement cassé à l'intérieur."

Une vérité livrée sur le tard

Sandrine Bonnaire n'a pas avoué tout de suite qu'elle avait été victime de violences conjugales. Si elle évoquait une agression survenue en 2000 pendant le tournage du film C'est la vie de Jacques Dutronc, la réalité était tout autre mais le public ne l'a su qu'en 2019, avec la sortie du livre A l'amour, à la vie, recueil de témoignages signé Catherine Ceylac. L'auteur de cette agression, qui a valu une lourde opération chirurgicale, la pose de plaques en titane, de longs mois de rééducation à Sandrine Bonnaire, n'était autre que son compagnon de l'époque avec lequel elle était sur le point de se séparer. "Je continue à vivre avec cette histoire, que je le veuille ou non. Je n'ai plus d'affect pour cette personne. Mais ce qui est terrible, c'est le traumatisme que ça laisse sur le physique, indiquait-elle sur le plateau de C à Vous en novembre 2019. C'est-à-dire que c'est dans ma chair. Et si j'essaie d'oublier cet homme, il y a encore des moments où mon corps me le rappelle. J'ai des rigidités dans le visage. [...] Les deux plaques de titane, ça rigidifie la bouche. Dès qu'il y a du vent, de la pluie, en avion, par exemple, j'ai mal." Une douleur qu'elle aura donc à vie...

À propos de
Mots clés
Violence Cinéma People Justice People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sandrine Bonnaire évoque l'autisme de sa soeur : "La manière dont elle a été prise en charge a fait des dégâts sur elle"
Sandrine Bonnaire évoque l'autisme de sa soeur : "La manière dont elle a été prise en charge a fait des dégâts sur elle"
21 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Julia Vignali et Kad Merad, entre gavroche et velours... Le couple affirme son style et c'est très réussi !
Julia Vignali et Kad Merad, entre gavroche et velours... Le couple affirme son style et c'est très réussi !
10:54
Du jamais vu dans Le Meilleur Pâtissier ! Un candidat se démarque et remporte une victoire inédite play_circle
Du jamais vu dans Le Meilleur Pâtissier ! Un candidat se démarque et remporte une victoire inédite
09:57
Nouveau coup dur pour William en pleine visite, le prince de nouveau bousculé par la foule
Nouveau coup dur pour William en pleine visite, le prince de nouveau bousculé par la foule
09:32
Entre Emma, Masseo et Charles, l'éliminé de la Star Academy 2024 pourrait surprendre : nos pronostics !
Entre Emma, Masseo et Charles, l'éliminé de la Star Academy 2024 pourrait surprendre : nos pronostics !
09:04
Dernières news