Bientôt à l'affiche de Comme un avion, Sandrine Kiberlain est depuis longtemps une actrice incontournable. À 47 ans, la comédienne, ex-femme de Vincent Lindon (qu'elle retrouvera d'ailleurs au cinéma dans Bain de minuit, de Benoît Jacquot), a pris une revanche sur le destin après cette attaque cérébrale, au lendemain de son accouchement – elle est maman d'une fille unique, Suzanne, 15 ans – qui aurait pu lui coûter la vie.
Dans un épais portrait signé Libération pour le magazine Next (pour lequel elle pose dans le cadre d'une magnifique couverture), Sandrine Kiberlain et sa soeur Laurence reviennent sur cet épisode qu'elles n'ont pas oublié. Quelques heures après l'accouchement, la comédienne est prise de violents maux de tête et de spasmes. Elle vient de faire une attaque cérébrale qui va la plonger dans le coma pendant deux jours. Opérée, elle s'en sortira. De l'eau a coulé sous les ponts pour l'actrice et ses proches.
Selon Libération, c'est en riant que Laurence, sa soeur, évoque ce moment où Sandrine "n'arrivait plus à parler". "Quand on lui montrait la photo d'une poule, elle répondait lunette, c'était n'importe quoi. Mais elle était sauvée", se souvient-elle. Quant à Sandrine, elle estime être sortie grandie de ce coma. "J'ai l'impression de m'être réveillée, d'être devenue une adulte et d'avoir pris ma vie en main, d'être passé de la jeune fille un peu flottante à la femme qui a les pieds sur terre", affirme-t-elle. Pour l'actrice césarisée en 2014 pour 9 mois ferme, il y a eu un avant et un après aussi concernant ses rôles. Elles est passée de l'"adolescente errante, sauvage, indéfinie", à des "caractères plus concrets, plus drôles et contemporains".
Retrouvez l'intégralité de ce portrait d'actrice dans Next.