Comme un air de déjà-vu. Douze ans après leur séparation, les chemins de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon vont à nouveau se croiser devant une caméra, celle de Benoît Jacquot. Celui qui a fait briller les deux amoureux que sont Chiara Mastroianni et Benoît Poelvoorde dans Trois coeurs – de la fiction à la réalité, ils sont aujourd'hui réellement ensemble – aura la charge de diriger les deux ex-tourtereaux.
Parents de Suzanne (14 ans), les deux acteurs se sont déjà donnés la réplique, malgré leur séparation survenue en 2003. Dans Mademoiselle Chambon (2009), de Stéphane Brizé, il incarnait un fidèle maçon marié alors qu'elle jouait une institutrice. Face-à-face, leurs sentiments s'entrechoquent. Cinq ans après ce long métrage, ils se retrouvent pour Benoît Jacquot et son Bain de Minuit. Adapté du livre Reunion at Red Paint Bay de George Harrar, le film se situera a Red Paint, une petite ville dans le Maine et suivra un homme, travaillant en tant qu'éditeur dans un journal, dont la vie bascule lorsqu'il reçoit des cartes mystérieuses dévoilant de sombres secrets de son passé...
Pour autant, les deux comédiens ne s'offriront pas les rôles principaux comme pour Mademoiselle Chambon. Benoît Jacquot a en effet réussi à convaincre Gérard Depardieu de le rejoindre, ce qui promet une première alléchante pour les deux artistes qui n'ont jamais collaboré ensemble. "Gérard et moi, nous sommes de la même génération et nous sommes amis depuis longtemps, a déclaré le cinéaste. Nous avions failli travailler ensemble sur un projet traitant de la guerre d'Algérie, mais le film fut abandonné pour des raisons politiques."
Pour Bain de Minuit, Jacquot retrouvera en revanche Gilles Taurand, avec qui il a déjà travaillé sur Les Adieux à la Reine. Aucune date de tournage ou de sortie n'a encore été révélée. En attendant, le metteur en scène retrouvera déjà Vincent Lindon et Léa Seydoux pour Journal d'une femme de chambre, dont la sortie est espérée pour le 1er avril 2015.