Face à la banqueroute, le couteau sous la gorge, Sarah Ferguson, risée des sujets de sa Majesté la reine Elizabeth II, continue de faire contre (très) mauvaise fortune... bonne figure.
Et si on la voit encore apparaître en public avec un large sourire, alors que ses options pour se sortir de sa mauvaise passe semblent peau de chagrin, le coup de pouce de la papesse de la télé américaine Oprah Winfrey n'y est peut-être pas étranger.
Nulle en affaires, la duchesse d'York, mère des princesses Beatrice et Eugenie, est en revanche douée pour jouer de sa notoriété, et elle n'a pas oublié que, plus de dix ans en arrière, c'est son aventure étatsunienne qui lui a permis, au lendemain de son divorce, de se tirer in extremis d'une situation critique : entre son contrat avec Weight Watchers et son autobiographie, elle avait écumé les plateaux télé et épongé un passif de 5 millions d'euros.
Bis repetita... Sarah Ferguson reviendra sur les écrans américains en 2011, dans un programme de télé réalité proposé par... OWN, le tout nouveau Oprah Winfrey Network, qui sera lancée le 1er janvier prochain en lieu et place de la chaîne Discovery Health Channel. Vous connaissiez Forgetting Sarah (Marshall) ? Vous allez découvrir Finding Sarah ! Au cours de cette série de six épisodes, Fergie racontera sa passionnante vie faite de batailles, tantôt contre le poids, tantôt sentimentales, tantôt financières, et tâchera de se reconstruire sous les yeux des Américains.
Se reconstruire, ou, du moins, se renflouer. La manoeuvre fonctionnera-t-elle une deuxième fois ?