Dans la guerre que se livrent Barack Obama et Mitt Romney dans leur campagne en vue de la prochaine élection présidentielle américaine, les célébrités se posent comme des alliés de poids.
Sauf lorsque Clint Eastwood s'est lancé dans un curieux discours aux propos parfois incohérents durant la convention républicaine, plongeant son champion Mitt Romney et son clan dans l'embarras... Du côté des démocrates, on jubile et on se réjouit des soutiens en provenance d'Hollywood. Car Barack Obama, auteur d'un discours de clôture engagé, combatif et poignant au cours duquel sa famille l'aura rejoint sur scène, a le soutien de deux des plus jolies et appréciées comédiennes américaines du moment. Eva Longoria et Scarlett Johansson ont en effet fait une apparition remarquée ce jeudi 6 septembre pendant la convention démocrate qui se déroulait à Charlotte.
La Desperate Housewives, parfaite dans une petite robe bleue, a pris son rôle de soutien très à coeur, démontant comme il se doit le discours et les arguments de Mitt Romney. "Mitt Romney veut augmenter les impôts des classes moyennes pour pouvoir diminuer les siens et les miens", a débuté la comédienne, qui était quelques jours auparavant du côté de New York pour supporter son amie Serena Williams. "La Eva Longoria qui a travaillé au fast food chez Wendy's avait besoin d'une baisse d'impôts, mais la Eva Longoria qui travaille sur les tournages de films n'en a pas besoin, a-t-elle ajouté. Et tout comme le président et Michelle Obama, j'ai dû faire un emprunt pour payer mes études, j'ai mis de l'huile dans des voitures, j'ai servi des burgers, j'ai enseigné l'aérobic et j'ai travaillé sur les campus pour le rembourser." Avec ce véritable discours politique, court et concis, la jeune quadra a fait mouche, sourire ultrabright de rigueur et punch-lines bien senties, concluant d'un Si se puede !, le Yes we can version espagnole destiné à toute la communauté hispanique.
De son côté, Scarlett Johansson avait opté pour un jean bordeaux, un T-shirt frappé du drapeau national et une petite veste grise. Charmante et décontractée, elle a emboîté le pas à Eva Longoria, tout comme Kerry Washington ou Marc Anthony, ex de Jennifer Lopez qui a interprété l'hymne national, ou encore Mary J.Blige.
Tous rejoignent ainsi la longue liste des stars d'Hallywood et d'ailleurs qui soutiennent le président Obama, quand Mitt Romney ne compte que quelques noms prestigieux dans ses soutiens. Natalie Portman, Jessica Alba, Brad Pitt et Angelina Joli, Robert De Niro, Spike Lee, Steven Spielberg ou encore Jay-Z et Beyoncé, tous se sont rangés derrière le ticket Obama-Biden. Les dons affluent, et le septième art aurait rapporté sept fois plus d'argent aux démocrates selon Le Parisien. Pour exemple, Anna Wintour et Sarah Jessica Parker ont organisé un dîner chez la papesse de la mode, dans Greenwich Village à New York. Les invités devaient débourser un minimum de 30 000 dollars pour y participer. De son côté, George Clooney a récolté pas moins de 15 millions de dollars pour financer la campagne démocrate...
Un casting cinq étoiles qui pourrait bien faire pencher la balance dans les deux mois restant.