Samedi 20 janvier 2018, plusieurs grandes villes des Etats-Unis, dont Washington, Philadelphie, Boston, New York ou Denver, étaient en effervescence à l'occasion de la deuxième édition de la Women's March (la Marche des femmes), manifestation de grande ampleur qui avait défié le président controversé Donald Trump il y a exactement un an suite à son investiture à la Maison-Blanche.
A Los Angeles, de nombreuses stars galvanisées par les mouvements #MeToo et Time's Up (projet destiné à financer un soutien légal pour les personnes victimes de discrimination, de harcèlement et d'agression sexuelle) étaient présentes pour élever la voix afin de défendre les droits des femmes, les injustices sociales et les innombrables débordements de l'administration Trump. Selon les chiffres communiqués par les autorités, quelque 600 000 manifestants ont défilé dans les rues californiennes.
Je veux récupérer mon pin's au fait !
Parmi les célébrités à s'être exprimées au micro figurait notamment Scarlett Johansson. Réputée pour son militantisme, l'actrice de 33 ans est intervenue sur scène pour prononcer un discours fédérateur et plein d'espoir, exhortant ses "soeurs" à ne jamais baisser les bras et à poursuivre la révolte pour offrir un monde meilleur aux générations futures. Au tout début de sa prise de parole, la star américaine a partagé sa colère pour dénoncer les agissements de ceux qui prétendent vouloir apporter leur aide alors qu'ils sont eux-mêmes accusés d'agression sexuelle. "Comment une personne peut publiquement soutenir une organisation qui aide les personnes victimes d'agression sexuelle tout en s'attaquant en secret aux personnes qui n'ont pas de pouvoir ? Je veux récupérer mon pin's [Time's Up] au fait", a-t-elle lancé. Un porte-parole de l'actrice a confirmé au journal Los Angeles Times que Scarlett Johansson s'adressait à James Franco, qui a été accusé par plusieurs femmes de comportement sexuel inapproprié.
Dans la lecture de son discours, celle qui fréquente aujourd'hui l'acteur Colin Jost était assistée de Mila Kunis, qui lui tenait son micro. Discrète et coiffée d'une casquette, la maman de Wyatt (3 ans) et Dimitri (1 an) était venue à l'événement avec son mari Ashton Kutcher.
Très enceinte (elle attend son premier enfant avec son époux José Antonio Baston), Eva Longoria arborait un joli baby bump sous son T-shirt Time's Up. La star de 42 ans a rejoint sur place Viola Davis, Elizabeth Banks, Lupita Nyong'o, Olivia Munn, Frances Fisher, Alfre Woodard, Adam Scott, Allison Janney ou bien encore son amie et collègue de Desperate Housewives, Felicity Huffman. A New York, où plusieurs centaines de milliers de personnes ont aussi défilé dans les rues, Whoopi Goldberg, Padma Lakshmi, Veronica Dunne et Yoko Ono ont été aperçues.
Natalie Portman a de son côté appelé à "une révolution du désir", exhortant les manifestants en soulignant : "L'an dernier, nous parlions du début d'une révolution (...) Aujourd'hui, grâce à vous, la révolution est en marche !"
A Park City (Utah), où se déroule actuellement le Festival de Sundance, d'autres stars menées par Jane Fonda ont pris le relais, avec en ligne de mire les élections sénatoriales qui se auront lieu le 6 novembre 2018 et qui pourraient permettre aux démocrates de ravir aux républicains la majorité au Congrès. "La survie de notre démocratie et la survie de la Terre dépendent de notre capacité à informer les gens, à les aider à comprendre qui est vraiment de leur côté, ils ne sont pas seuls et il faut qu'ils s'inscrivent sur les listes, qu'ils se motivent à voter", a déclaré l'iconique actrice de 80 ans.