Si passer derrière la caméra pour réaliser son premier film n'est plus une surprise dans la carrière d'un acteur célèbre - George Clooney, Tom Hanks et Mélanie Laurent (entre autres) sont là pour en témoigner -, c'est ailleurs qu'on pourra s'étonner de certains choix.
Scarlett Johansson, sans conteste l'actrice la plus en vue du moment, annonçait récemment vouloir adapter La traversée de l'été de Truman Capote, une histoire fiévreuse qui tourne autour d'une jeune fille passionnée et d'un garagiste, le temps d'un été caniculeux. Dans The Playlist, la comédienne vient de révéler qu'il n'y aura aucune star dans son film : "Cela raconte surtout le premier amour, c'est un peu vicieux d'une certaine manière. C'est dur à vendre car c'est un film historique, l'action a lieu à New York et il n'y a pas de place pour de grands noms. Nous verrons. Croisons les doigts."
Scarlett Johansson n'est pas la première à interroger le poids d'un casting connu. Récemment, Angelina Jolie annonçait qu'en plus de traiter de la guerre, Au pays du miel et du sang sortirait en serbo-croate dans un circuit de salles réduit. Avant elle, Philip Seymour Hoffman, justement oscarisé pour Truman Capote, réalisait Rendez-vous l'été prochain avec un bugdet minime et un casting discret.
Si Scarlett Johansson la réalisatrice devrait toucher au cinéma indépendant, l'actrice est nettement moins difficile. Elle sera dans la jolie histoire de We bought a zoo avec Matt Damon le 18 avril, sauvera le monde dans Avengers le 25 avril et tourne actuellement une histoire d'alien dans Under the skin.