Peut-être que Scarlett Johansson veut retrouver les racines de sa carrière, qui a explosé avec Lost in translation et Match point. Peut-être que le film de Mélanie Laurent Les Adoptés, qu'elle a beaucoup aimé, lui a donné l'iimpulsion nécessaire, ou qu'elle a discuté avec Matt Damon sur le tournage de We bought a zoo, alors que celui-ci s'apprête à jouer dans son premier film.
Ce qui est sûr, c'est que l'actrice, très en vue à Hollywood, vient tout juste d'annoncer à Variety qu'elle allait passer derrière la caméra pour adapter La traversée de l'été de Truman Capote, sur une jeune fille qui grandit dans le New York de l'après-Seconde Guerre Mondiale et cherche à s'émanciper pour se découvrir émotionnellement et sexuellement. Écrit dans les années 40, La traversée de l'été avait soi-disant été détruit par son célèbre auteur, insatisfait de son travail, mais a finalement été retrouvé 50 ans plus tard.
Les plus aguerris se souviendront que Scarlett Johansson a réalisé en 2009 These vagabond shoes, un étrange court métrage en noir et blanc avec Kevin Bacon, tourné comme un segment de New York I love you mais finalement coupé du film. Un essai passé inaperçu mais qui témoignait déjà d'un regard très sensible.
Avant d'en savoir plus sur le projet, encore tout jeune, l'actrice sera tout sauf absente des écrans. Elle fricotera avec Matt Damon et des animaux dans We bought a zoo le 18 avril 2012, bottera les fesses des méchants dans Avengers le 25 avril, et tourne actuellement en alien sexy dans Under the skin.