A l'instar de notre Guerre des boutons, ou même d'Yves Saint Laurent sous l'angle de deux biopics, Hollywood multiple les films doublons. Coïncidence ou non, la semaine dernière a vu se confirmer la mise en chantier d'un autre film intitulé Chef, et dont l'intrigue ressemble fortement au Chef que devait réaliser Derek Cianfrance, metteur en scène de The Place Beyond The Pines. Purepeople éclaire votre lanterne et fait le point sur ces deux projets qui promettent de beaux duels de cuisine en perspective.
Chef façon Iron Man
En amont du Festival de Cannes, Jon Favreau retrouve la réalisation avec le projet Chef, auquel il a convié Robert Downey Jr., le héros d'Iron Man que Favreau a dirigé dans les deux premiers opus de la franchise Marvel. En milieu de semaine, c'est Scarlett Johansson (qui incarne la Veuve Noire dans Avengers, pour rappel) qui est confirmée dans le rôle principal féminin. L'actrice, qui réalisera également son premier long métrage en adaptant le roman posthume de Truman Capote, La traversée de l'été (Summer Crossing), ajoute un nouveau projet à sa très riche carrière, à seulement 28 ans.
Chef raconte les tribulations d'un ancien chef de cuisine au chômage qui décide de se lancer dans l'aventure du Foot Truck, phénomène américain qui consiste à promener un camion de restauration rapide de place en place.
Chef façon touche française
Le second Chef, projet de longue date qui devait réunir à nouveau Derek Cianfrance (Blue Valentine) et Bradley Cooper (Happiness Therapy), est toujours en pré-production. La faute à un casting qui semble difficile à réunir, tant les agendas de chacun sont bien fournis. Si bien que Derek Cianfrance a même disparu au profit de John Wells (The Compagny Men). Bradley Cooper doit y incarner un chef cuisinier prestigieux qui vient de perdre son macaron au Guide Michelin, et tente alors de se relancer à Londres. Omar Sy est attaché au projet depuis plusieurs mois.
Mais alors que le Chef de Jon Favreau avait pris le pas au point de troubler l'esprit des spectateurs perdus dans ce grand chambardement, le long métrage de John Wells est revenu sur le devant de la scène. On apprend en effet de Variety que Marion Cotillard et Michelle Williams sont pressenties pour le rôle principal féminin, pendant qu'Allociné annonce avec certitude la star française au côté d'Omar Sy.