Devenues un genre à part entière et réalisant régulièrement des records d'audience, les séries passionnent les téléspectateurs, mais quelles sont leurs préférés ? Avec le concours de Promise Consulting, le Huffington Post a réalisé une étude menée auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes (de 18 ans et plus) afin d'estimer quelles sont les dix séries préférées des Français et celles qui sont le moins appréciées. En tête du peloton de celles qui suscitent le plus d'engouement, on retrouve Esprits criminels, diffusée par TF1, suivie par The Mentalist. Vient ensuite NCIS, programmée sur M6, qui boucle un trio de tête 100% américain des séries les plus "idéales" ou "proches de l'idéal".
Parmi les autres programmes plébiscités, se place en 4e position Scènes de ménages, première série française à apparaître dans le classement. Au vu des cartons d'audience qu'elle réalise sur M6, voilà qui n'a rien d'une surprise. Vient ensuite Cold Case (5e) puis Les Experts (6e). Positionnée à la 7e place, c'est la deuxième série française préférée des téléspectateurs, Un gars, une fille, pourtant arrêtée depuis... 2003, mais multirediffusée sur la TNT. Elle est suivie par New York Police judiciaire et FBI : Portés disparus, deux séries policières américaines, un genre qui semble passionner les Français puisque pas moins de six séries de ce type apparaissent dans le classement. On retrouve enfin l'inusable Julie Lescaut qui malgré les années reste l'une des séries préférées des Français. Voilà qui détournera peut-être l'attention de Véronique Genest, qui incarne la célèbre femme flic, de la polémique que ses propos sur l'islam a déclenchée.
D'autre part, dans le classement des séries les moins appréciées, on retrouve en tête et de façon plutôt surprenante Les Simpsons, diffusée depuis 1990, ainsi qu'X-Files et Beverly Hills. Moins étonnant, les Français ont également cité des séries comme Alerte à Malibu, Sous le Soleil (qui fera bientôt son retour sur TMC), Derrick ou encore Les Feux de l'amour. À noter la présence de Plus belle la vie en 4e position, malgré de bonnes audiences.