Peu importe son divorce, qui lui a coûté la moitié de sa fortune, peu importe le cinéma, peu lui importe Haïti - il est d'ailleurs de nouveau copain avec Wyclef Jean et le soutient même pour la présidence du pays -, tant qu'il a ses enfants près de lui, Sean Penn est heureux.
Son fils Hopper a 17 ans et sa fille Dylan en a 19, il les a eus avec l'actrice Robin Wright, dont il est divorcé depuis août 2010. Il est fou d'eux et aime les emmener en vacances dès qu'il peut.
Avec sa fille, il s'engage parfois dans d'interminables séances de shopping, tandis qu'avec son fils c'est plutôt sportif. A Miami bien souvent, dans la mer, ou sur une planche de surf, Sean Penn prend un plaisir dingue à regarder son rejeton grandir.
A l'affiche de Tree of Life, de Terrence Malick, Sean Penn a besoin de travailler. Certes. Mais rien ne pourrait lui détourner l'idée qu'il n'y a rien de mieux que les moments privilégiés avec son Hopper, qui a survécu à un terrible AVC.
Dans les vagues comme à la guerre, il ne prend pas le surf à la légère. Il a beau avoir 50 ans, l'acteur américain se démène pour tenir son fils en respect. Une bataille sportive, des instants gravés à jamais dans leur mémoire commune.
Ça n'a pas de prix.