Son départ précipité en avait surpris plus d'un...
Sébastien Chabal, joueur le plus emblématique du rugby français, quittait le Racing Métro 92 le 2 février dernier. Caveman mettait un terme à une aventure qui battait de l'aile depuis plusieurs mois.
Et alors que l'on attendait le joueur du côté de la Rade à Toulon, toujours prompt à s'attacher les services d'un nouveau joueur, ou même du Stade Français, Sébastien Chabal a surpris tout son monde en annonçant hier sur les ondes de RMC qu'il pourrait bien jouer en Australie, et bien plus rapidement que l'on pourrait le croire. Une information confirmée aujourd'hui même par le site australien Daily Telegraph et qui révèle même la destination du joueur...
L'international au 62 sélections s'envolera donc dans les prochains jours pour disputer un seul et unique match avec l'équipe de troisième division de Balmain, dans la banlieue de Sydney. L'idée est venue du boss du club Warren Livingstone qui, l'an dernier, avait fait venir Matt Giteau, international australien aux 92 sélections aujourd'hui au RC Toulon, et qui a donc récidivé avec le Frenchie.
Sébastien Chabal portera la tenue noir et or de Balmain lors du choc face à Petersham en lever de rideau du très attendu match entre les Waratahs et les Reds, le 25 février prochain. Les prémices de l'affaire remontent à décembre, lorsque Warren Livingstone avait contacté Sébastien Chabal pour disputer quelques matchs durant l'été, entre deux saisons du Top 14. Mais le départ anticipé du troisième ligne du Racing a donc précipité les choses. Le Français se rendra pour une semaine en Australie, ponctuée d'un match avec son équipe d'accueil, avant de rentrer en France où il pourrait donc signer avec le Stade Français, grand rival géographique du Racing.
Un Racing qui connaît quelques remous depuis le départ de l'emblématique barbu, puisque les joueurs ont officiellement demandé à leur président de mettre à l'écart leur entraîneur Pierre Berbizier. Si Jacky Lorenzetti a refusé de suivre la demande de son squad, il annoncera mercredi 15 février des changements au sein du staff... et le retour de Sébastien Chabal ?