Le communiqué est tombé jeudi 2 février dans la soirée. Lapidaire. Sébastien Chabal n'est plus un joueur du Racing Métro 92.
"Le Racing Metro 92 représenté par son président Jacky Lorenzetti, d'une part, et Sébastien Chabal, d'autre part, constatant leur désaccord à renouveler leurs engagements réciproques sur le plan sportif pour une ou deux années et leur désaccord sur la stratégie en termes de jeu du club, ont décidé de mettre fin à leur collaboration et préfèrent donc se quitter en bons termes."
Mais que s'est-il donc passé pour que Sébastien Chabal (34 ans), le rugbyman le plus médiatique de la planète rugby, se fasse ainsi écarter du groupe ? Outre ses prestations en berne depuis plusieurs mois, c'est sa relation avec son entraîneur Pierre Berbizier qui semble être à l'origine de cette fin surprise.
Car il y a encore quelques jours, Sébastien Chabal était en pleine négociation pour prolonger son contrat qui se termine à la fin de cette saison. "On discute en ce moment pour une prolongation. Ça a l'air bien parti. On devrait être fixé assez rapidement", confiait le joueur sur le compte Twitter du Racing. Depuis décembre, le barbu immortalisé au musée Grévin, son président Jacky Lorenzetti et son entraîneur Pierre Berbizier avaient entamé des discussions sur la base d'une nouvelle année. Mais l'entraîneur souhaitait voir son joueur donner plus sur le terrain avant de confirmer la prolongation de contrat. Car Caveman, usé par les blessures, semblaient avoir le plus grand mal à retrouver son niveau, comme le confiait Pierre Berbizier à L'Équipe : "Percuter, casser l'adversaire par ses plaquages, motiver les troupes, il ne sait plus faire." Le constat est amer, le Chabal qui avait détruit les All Blacks à lui tout seul en 2007 lors d'une tournée d'été restée dans les annales n'est plus.
L'Équipe rapporte que les trois hommes auraient eu une discussion plutôt houleuse lundi soir en huis-clos. Une altercation que n'aurait pas goûtée Jacky Lorenzetti, soutenant son entraîneur-manageur. Et peu importe si Sébastien Chabal est une formidable marque, un produit d'appel unique pour le rugby et le club du Racing. Le troisième ligne ne foulera plus la pelouse de Colombes.
Comme un symbole, il devrait remettre ce vendredi sa voiture aux couleurs du club. Un geste symbolique qui marque la rupture définitive entre le joueur et le club ciel et blanc. 2011 aura-t-elle été l'année de trop pour Sébastien Chabal ? Fantomatique lors du tournoi des VI Nations 2011, non retenu pour disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, remplaçant au Racing... L'homme aux 62 sélections sort par la petite porte, loin de la fin de carrière que l'on aurait pu envisager pour celui qui fit trembler ses adversaires durant des années. A moins qu'une dernière pige, du côté de la Rade de Toulon, ne change la donne...