Sébastien Tellier poursuit son singulier parcours au Brésil avec L'aventura. Premier extrait de ce nouvel album, le mélancolique single intitulé L'Adulte dont le clip vient d'être publié par l'artiste. On le suit en balade au Brésil, filmé par Rudá Cabral, un vidéaste de São Paulo. Comme son titre ne l'indique pas, L'Adulte explore l'enfance de Tellier, une période assez sombre dans la vie du chanteur.
Après avoir exploré le sexe avec l'album Sexuality (2008), créé l'Alliance bleue dont il était le messie pour l'album My God is Blue (2012) et après être revenu à sa période Ritournelle avec le très délicat Confection (octobre 2013), Sébastien Tellier file au Brésil réécrire son enfance au son de la bossa nova avec L'aventura, à paraître le 26 mai. C'est ce qu'il explique sur GQmagazine.fr à propos de la sortie du single L'Adulte et de son clip : "J'ai un regard assez noir sur mon passé, j'ai été dépressif. On a mis très longtemps à le détecter. J'ai une image assez sombre de mon enfance. J'ai voulu la réécrire pour la rendre plus lumineuse. C'est pour ça que j'ai choisi le Brésil où l'on est enfant jusqu'à la mort. (...) De façon plus générale, l'enfance est un âge que je fuis dans ma vie d'homme mais dont j'essaie de me rapprocher dans ma vie d'artiste." Tellier réécrit son enfance alors que s'écrit celle de son premier enfant. Son épouse Amandine et lui ont accueilli un petit Timothy au printemps dernier.
Dans ce clip au Brésil, Sébastien Tellier voulait en tout cas "montrer la matière première de l'inspiration" de ce nouvel album, L'aventura. "Et puis pour être totalement honnête, je ne vois pas trop l'utilité de faire un 'beau clip' aujourd'hui. Je préfère qu'il y ait une âme, des sensations. (...) C'est devenu un outil pour comprendre un artiste, s'asseoir à côté de lui en quelque sorte." Dans son précédent clip, réalisé par Jean-Baptiste Mondino, Sebastien Tellier montrait les retrouvailles impossibles entre une jeune femme incarnée par Anna Mouglalis et un jeune prêtre joué par le mannequin Clément Chabernaud. Une expérience visuelle à fleur de peau pour illustrer sa chanson L'Amour naissant, extrait de Confection.
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Sébastien Tellier sur GQmagazine.fr