Fallait réfléchir avant, voilà le message que le rappeur Sefyu veut faire passer par le morceau et le clip de 5 Minutes. Sur son nouvel et troisième album, Oui je le suis, le musicien d'Aulnay-sous-bois enchaîne les tubes. Après le très prenant L'Insécurité, le génial Turbo, voici le nouvel extrait de cet opus qui s'impose comme un classique du rap français.
5 Minutes aborde les choix et les moments où tout se joue dans la vie, le destin qui influe sur chacune de nos décisions. 5 Minutes est donc moralisateur, une position que l'on connaît chez Sefyu, lui qui est, rappelons-le, éducateur dans sa ville à ses heures perdues.
Ancien espoir du football, Sefyu, de son vrai nom Youssef Soukouna, a fait des essais pour entrer à Arsenal avant de tout arrêter à cause d'une blessure au genou. Certainement le destin qui lui préférait une carrière de rappeur.
Dans le clip de 5 Minutes, c'est un braquage de banque qui tourne mal qui est mis en images pour illustrer les propos de Sefyu.
Récemment, il sortait le clip de Dame Blanche, sur les méfaits de la cocaïne, Sefyu est de ceux que l'on appelle les adeptes du "rap conscient". Son public est au rendez-vous depuis de longues années mais son aura va en grandissant. Ainsi, son album Oui je le suis, qui est sorti le 17 octobre dernier, a effectué un très bon démarrage avec près de 9 000 ventes, et s'est placé en 6e position du Top Albums fusionné.