Des enfants de la chance et l'âme d'une vieille canaille dansant, devant le 5 bis rue de Verneuil, une javanaise née à quelques mètres de là, au 33, dans la salon de Juliette Gréco... Le 2 avril 2015, Serge Gainsbourg aurait eu 87 ans, et beaucoup se sont regroupés devant son ancien hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris pour le célébrer, un mois après l'anniversaire de sa disparition, le 2 mars 1991 à 62 ans. Parmi eux, un ancien compagnon de route et de plateaux télé : Billy Obam.
Pas de Negative blues ni de Requiem pour un con, pas non plus d'Intoxicated man sur le macadam : le rassemblement se voulait bon enfant. "Attention, avait au préalable prévenu le site Le Bonbon en relayant le rendez-vous, l'hommage est rendu à Gainsbourg, pas à Gainsbarre. Pour finir ivre mort en fumant un paquet de gitanes, préférez le 2 mars, anniversaire de sa mort. Demain soir, comme le précise un des organisateurs, la soirée se déroulera dans le respect de l'artiste mais également dans le respect de l'autre. Ce n'est pas un recueillement mais un hommage, un moment de vie pour discuter, s'amuser, rencontrer des gens, et des gens de tous les bords car Gainsbourg fédère toutes les couches sociales, du sans-abri au rentier, du Noir à l'Asiatique, de l'Américain au Français."
Tandis qu'à quelques pas de là, à l'angle de la rue de Beaune, des happy few prenaient part au vernissage de l'exposition Gainsbourg For Ever à la galerie Hegoa, hommage photographique décliné par onze contributeurs de renom, c'est notamment en musique que des dizaines de personnes communiaient dans la rue de Verneuil - avec le feu vert de la préfecture. Devant le mur, heureusement tagué à nouveau, de la propriété désertée depuis 24 années par l'Homme à la tête de chou, Billy Obam avait une offrande spéciale à partager, à la mémoire du défunt poète qu'il accompagna à la fin des années 1980. Serge aurait eu cette année 87 ans ; (19)87 fut l'année où débuta leur épopée médiatique en tandem, Billy chantant (et dansant) sur le percutant You're under arrest, morceau d'ouverture de l'album éponyme. Le charismatique artiste, qu'on a retrouvé et découvert avec son bel album Avenue Raphaël, servi par les titres J'aime la vie et Femmes, n'a pas oublié ces moments passés avec Gainsbourg, et faisait son retour avec une chanson originale inédite, écrite avec Thomas Voiment, un des organisateurs du rassemblement du 2 avril. Un teaser de ce morceau, dont un clip a été tourné lors du rassemblement rue de Verneuil, a été mis en ligne par Billy. Après un passage dans l'émission Cocktail Airshow d'Arno Koby il y a quelques jours, il l'interprétera et en dévoilera la vidéo lors d'un concert au Réservoir le 23 avril.
Sur sa page Facebook, Billy Obam a livré avec effusion ses émotions des derniers jours, autour de la célébration de Serge Gainsbourg. Et partagé quelques petits trésors, comme une photo d'enfance touchante...
Il y a quelques mois, le talentueux chanteur rendait un hommage en forme de clin d'oeil à un autre grand personnage, dont une petite lettre le sépare : Obama - Barack, de son prénom. S'amusant de la similarité de leurs deux patronymes, Billy Obam interprète un titre joyeux et funky. Présenté en 2014 ave un clip assez décalé, il s'est depuis enrichi d'une vidéo conviviale pour la version acoustique, et encore plus pour la version flashmob.