Quelques semaines après le choc du ravalement de façade, l'ultime demeure de Serge Gainsbourg située 5, bis rue de Verneuil à Paris a retrouvé son statut incontournable de terrain de jeu des artistes et s'orne d'ores et déjà d'une poignée d'oeuvres, dont celle du jeune graffeur Anthony Lemer qui a inauguré le nouveau mur, le 14 juillet dernier.
Au début du mois, les curieux à se presser devant la dernière résidence du chanteur iconique avait eu la surprise de découvrir un mur d'un blanc immaculé. Qu'ils se rassurent : aujourd'hui, les graffitis ont à nouveau investi les lieux. Les initiateurs des travaux avaient d'ailleurs assuré qu'il ne s'agissait que d'une question de temps avant que les visiteurs et autres inconditionnels de Gainsbourg puissent à nouveau gribouiller sur la devanture de la bâtisse - célèbre pour avoir abrité les derniers jours du génial compositeur, décédé en 1991.
C'est désormais chose faite, propre comme un sou neuf, la façade du 5, bis rue de Verneuil est prête à recevoir les élans créatifs de fans et admirateurs - qui ont contribué pendant de nombreuses années à faire vivre ce lieu de pèlerinage. Et le premier à avoir eu l'honneur de laisser libre cours à son inspiration "gainsbarrienne" est un jeune artiste répondant au nom d'Anthony Lemer, originaire de Clermont-Ferrand.
Inspiré d'une photographie de Tony Frank, un portrait plus vrai que nature de Serge Gainsbourg, entouré des titres les plus connus de l'artiste emblématique écrits en mille couleurs, observe depuis moins d'une semaine les passants. D'autres inscriptions ont par ailleurs d'ores et déjà fait leur apparition çà et là, visiblement pour le plus grand bonheur de Charlotte Gainsbourg, propriétaire des lieux depuis le décès de son illustre papa. "J'ai aperçu Charlotte qui passait pour voir et elle était ravie, c'est très beau", a en effet déclaré Jean-Pierre Prioul, proche de la famille et gardien du 5, bis rue de Verneuil.