Le 1er novembre 2012, Sergueï Bubka Jr., fils du plus grand perchiste de tous les temps Sergueï Bubka, chutait du troisième étage d'un immeuble parisien. Aujourd'hui sorti de l'hôpital où il avait été opéré, le jeune homme, joueur de tennis professionnel qui pointait à la 145e place mondiale, traîne ses guêtres du côté de Roland-Garros. L'occasion pour le sportif de donner de ses nouvelles et de raconter son terrible accident...
"J'étais venu passer deux jours chez un ami à Paris, explique-t-il dans les colonnes de L'Équipe. Je me suis retrouvé enfermé dans la chambre. Avec mes amis, on a essayé de casser la porte, mais on n'y arrivait pas. J'ai vu qu'il y avait une petite fenêtre dans les toilettes et j'ai décidé de sortir par là malgré mon vertige." Mais tout ne se passe pas comme prévu. Sergueï Bubka Jr. perd appui et chute depuis le troisième étage dans la cage de l'ascenseur. "Tout est allé très vite, poursuit-il. Je saignais beaucoup, j'avais peur de mourir, mais la violence du choc était telle que je ne sentais même pas la douleur. Je criais de toutes mes forces pour alerter des gens. J'étais sous l'ascenseur. Si quelqu'un avait décidé de descendre avec l'ascenseur, ça aurait été terrible."
Ses cris de détresse seront entendus par ses amis qui préviendront les secours. Il sera transporté à l'hôpital Georges-Pompidou où il se réveillera après une très longue opération : "Les médecins avaient très peur de l'infection car je suis tombé dans un endroit très sale. Ils ont passé beaucoup de temps à tout nettoyer. L'opération a durée huit ou neuf heures. Je souffrais d'une fracture ouverte du fémur, j'avais des côtes et le bras cassés." Selon les médecins, c'est sa condition de sportif qui l'aurait sauvé, et plus que tout, sauvé sa jambe. "Vu les circonstances, j'étais bien sûr très heureux d'être encore en vie, mais je craignais de ne pas pouvoir remarcher. J'ai tout de suite pensé au tennis", dit-il encore.
Désormais, le jeune homme, qui a reçu de nombreux soutiens, de sa famille comme du monde du tennis, espère revenir le plus rapidement possible sur le circuit : "Ça me fait plaisir d'être de nouveau à Roland-Garros et j'espère que, l'an prochain, je serai ici en tant que joueur. Je dois regarder devant. C'est un beau défi."