Nouveau rebondissement dans l'affaire du Bolchoï. Le ministère russe de l'intérieur a annoncé mardi 5 janvier que trois personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'agression à l'acide de Sergueï Filine, le directeur artistique du théâtre. Selon l'AFP qui cite le communiqué, on retrouve parmi ces personnes l'agresseur présumé, Iouri Zaroutski, âgé de 35 ans et arrêté dans la région de Tver, à 160 km de Moscou.
Les deux autres arrestations concernent le soliste du Bolchoï Pavel Dmitritchenko, et le chauffeur Andreï Lipatov, interpellés plus tôt dans la journée. On ne connaît pour l'instant pas leurs rôles dans l'affaire mais l'agence Ria Novosti, qui cite une source policière, aurait assuré que le soliste du Bolchoï serait le commanditaire de l'agression. Les forces de l'ordre avait quelques heures plus tôt procédé à une perquisition chez Pavel Dmitritchenko.
Des interpellations qui ne devraient pas détendre l'atmosphère au Bolchoï, où un climat de suspicion règne depuis l'agression de Sergueï Filine. Anatoli Iksanov, directeur du théâtre, avait même sous-entendu que le danseur Nikolaï Tsiskaridzé, rival notoire de la victime, entendu comme témoin par la police, serait responsable de l'agression. Les forces de l'ordre privilégient en effet depuis l'incident la piste d'une rivalité professionnelle, renforcée par les témoignages des collègues de Sergueï Filine, dont le visage et la cornée ont été brûlés au troisième degré par du vitriol.
Actuellement en soin en Allemagne, Sergueï Filine tente toujours de retrouver la vue, en attendant de connaître l'agresseur selon la police, même s'il est déjà de son côté "absolument certain" de son identité.