Victime d'une agression à l'acide en janvier dernier, Sergueï Filine, le directeur artistique du Bolchoï, va peut-être enfin connaître le ou les coupables. Mardi 5 mars, la police moscovite a annoncé avoir arrêté un suspect actuellement interrogé. "Dans le cadre de l'enquête criminelle sur l'agression de Sergueï Filine, des policiers de Moscou ont amené [au poste] un des suspects pour interrogatoire", a assuré la police dans un communiqué cité par l'AFP.
Si l'identité du suspect n'a pas été communiquée, la porte-parole du Bolchoï, Katerina Novikona, a assuré qu'il s'agissait du criminel. "Les enquêteurs m'ont confirmé qu'ils ont interpellé l'exécutant du crime", a-t-elle précisé. On sait également que le suspect n'est pas un membre de la troupe de théâtre Bolchoï, selon une source de la police, citée par l'agence Interfax. De nombreux témoins avaient précédemment été interrogés mais c'est la première fois qu'un suspect est identifié.
Depuis l'agression de Sergueï Filine, déjà victime de menaces et de pressions quelque temps auparavant, une ambiance délétère et un climat de suspicion règne au Bolchoï. Anatoli Iksanov, directeur du théâtre, a même sous-entendu que le danseur Nikolaï Tsiskaridzé, rival notoire de la victime, entendu comme témoin par la police, serait responsable de l'agression. Les forces de l'ordre privilégient en effet depuis l'incident la piste d'une rivalité professionnelle, renforcée par les témoignages des collègues de Sergueï Filine, dont le visage et la cornée ont été brûlés au troisième degré par du vitriol.
Toujours en soin en Allemagne où il tente de retrouver la vue, Sergueï Filine, qui se dit "absolument certain" de connaître l'identité de son agresseur, a désormais bon espoir de démasquer les responsables. "C'est une bonne nouvelle pour nous. Si on parvient à trouver l'exécutant, il y a de l'espoir qu'on trouve le commanditaire", s'est réjouit Katerina Novikova.