Severiano Ballesteros s'est éteint samedi des suites d'une longue maladie dans le village de Pedrena (nord-ouest de l'Espagne). Mercredi, des milliers d'admirateurs ont dit adieu au champion de golf lors d'une cérémonie religieuse organisée dans son village. Les obsèques sont retransmises sur trois écrans géants.
Selon l'AFP, c'est au son d'une cornemuse que le cortège de proches du golfeur a traversé le village, partant de la demeure familiale, sur une colline surplombant la mer, jusqu'à la petite église de San Pedro à 200 mètres de là. L'un des fils du champion espagnol portait l'urne contenant les cendres de son père. Elles seront dispersée dans le jardin de la propriété, près d'un magnolia qu'il avait choisi.
D'après Baldomero, le frère aîné du golfeur, ces "obsèques seront aussi simples que celles d'un habitant du village", "comme celles d'un voisin de plus". Il avait plus tôt partagé son immense peine : "C'est plus qu'un frère ou un père qui part, c'est une gloire. Avant qu'il nous quitte, je lui ai pris les mains, je les ai caressées, et j'ai pensé à tout ce qu'elles avaient accompli dans le monde..."
À l'entrée de la ville, un drapeau espagnol flotte, on peut y lire "Gracias Seve" (Merci Seve). Ceux du port sont en berne. À un balcon, deux clubs de golf et une casquette, orné d'un ruban noir.
Severiano Ballesteros luttait depuis trois ans contre une tumeur du cerveau. Son état s'est dangereusement dégradé et c'est à 54 ans qu'il succombe. Immense champion de golf, sa disparition a profondément attristé des personnalités telles que Tiger Woods et son compatriote espagnol Rafael Nadal.