Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais Shawn Robinson a pourtant une ribambelle de films à son actif. Et pour cause, l'homme de 41 ans a travaillé en tant que cascadeur professionnel sur de nombreux blockbusters américains, parmi lesquels les trois premiers volets de Transformers, Les Gardiens de la galaxie avec Chris Pratt, Lone Ranger, Naissance d'un héros aux côtés de Johnny Depp ou encore Jurassic Park : Le monde perdu de Steven Spielberg.
Malheureusement, selon les informations du Toronto Sun, Shawn a été retrouvé mort dans la chambre de son hôtel en Louisiane, à La Nouvelle-Orléans, un peu plus tôt cette semaine. C'est un collègue cascadeur qui a fait la macabre découverte, son acolyte ne s'étant pas présenté au travail. Tous deux travaillaient actuellement sur le tournage de Deepwater Horizon avec Mark Wahlberg et Kate Hudson. Inquiété par son absence du 28 juillet dernier, celui-ci s'est empressé d'aller vérifier que tout allait bien mais ne s'attendait pas à trouver son camarade mort. Les causes du décès restent pour l'instant incertaines, et les enquêteurs attendent désormais les résultats des tests toxicologiques pour étayer leurs investigations.
La tragédie est d'autant plus choquante que le professionnel a trouvé la mort trente ans après celle de son père, Dar Robinson, cascadeur lui aussi. Ce dernier, qui était également très célèbre dans le milieu, est décédé alors qu'il n'avait que 39 ans, en novembre 1986, après une cascade en moto qui a mal tourné sur le tournage du film Million Dollar Mystery de Richard Fleischer. Il laissait derrière lui sa femme Linda et leurs trois fils, Shawn, Landon et Troy, lui aussi cascadeur et célèbre doublure de Vin Diesel.
La société de production du film n'a pas manqué de publier un communiqué de presse à la mémoire du défunt : "Au nom de tous les producteurs et membres de l'équipe et du casting de Deepwater Horizon ainsi que toute la famille Lionsgate, nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Shawn Robinson. Shawn était un cascadeur talentueux et apprécié de tous les membres de notre équipe, qui lui faisait confiance."
Coline Chavaroche