Mardi 29 décembre, Sidonie Bonnec, Maya Lauqué et Agathe Lecaron étaient, entre autres, les invitées de C à Vous sur France 5. Puisque les femmes étaient à l'honneur ce soir-là, elles ont fait quelques confidences peu flatteuses sur le monde de la télévision.
C'est Anne-Elisabeth Lemoine qui a lancé malgré elle un sujet épineux. Revenant sur des propos de la nouvelle présentatrice des Maternelles, laquelle avait déclaré "ne pas laisser passer le sexisme ordinaire", le joker d'Anne-Sophie Lapix a demandé si Sidonie Bonnec en avait déjà été victime.
À question franche, réponse franche. La maman de Bonnie-Rose (1 an) a alors déclaré : "On peut toutes dire qu'on l'a été à un moment ou un autre. Quand certains producteurs ou journalistes vous font travailler et vous font croire que c'est pour votre talent - ça n'arrive pas souvent", a-t-elle commencé. Puis, elle a expliqué qu'elle s'était déjà sentie désavantagée au travail après avoir "refusé un dîner ou un week-end". "Peut-être que c'était un week-end pour le travail mais enfin bon, vous y allez seule, c'est un peu bizarre", a-t-elle continué.
Face à ce genre de comportement, l'animatrice de 38 ans a donc décidé de "dire non", de "dénoncer" et expliqué clairement à la personne qui a ce comportement "que ça ne peut pas se passer comme ça".
Le sexisme à la télévision n'est visiblement pas rare, puisque Maya Lauqué, co-présentatrice de La Quotidienne sur France 5, a ajouté qu'il pouvait en effet y avoir des "remarques déplacées, des invitations pas forcément appropriées" et même des "sanctions un peu maquillées" si on ne dit pas dit oui...